Num 5/ Les documents numériques

Pour certains de nos enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage, l’outil numérique est incontournable. Pour pouvoir utiliser les logiciels palliant leurs difficultés, il est indispensable qu’ils disposent de documents numériques. Ceux-ci peuvent être créés tels quels ou transformés par numérisation (scanner) et devenir ainsi lisibles, modifiables, stockables sur leur support numérique.
En classe, l’idéal est que les documents de travail soient des documents « PDF ». S’ils sont en papier, ils devront être numérisés sous format PDF. Ceci est possible grâce à un processus complexe appelé « OCR », reconnaissance optique de caractères. Il est à noter que cette étape de numérisation prend du temps, nécessite du matériel supplémentaire si cette fonction n’est pas intégrée dans l’outil (logiciels spécifiques, scanner) et génère une perte non négligeable de la qualité et l’exploitabilité du document.
Dans cette fiche seront présentés ces deux incontournables à l’exploitation numérique que sont le PDF et l’OCR.

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