Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente

En moyenne deux élèves par classe présentent des difficultés sévères et spécifiques en lecture ou en écriture. Pour chacun d'eux, les outils numériques et l'utilisation de logiciels adaptés sont indispensables, voire incontournables. Ils leur permettent d'accéder plus facilement et de manière autonome aux apprentissages et de retrouver ainsi le plaisir d'apprendre.

NumaBib, une Bibliothèque numérique adaptée

C’est en septembre 2017 que l’APEDA[1] (l’Association de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage) a mis sur pied NumaBib[2]. Grâce à ce projet, depuis la rentrée 2018, tout élève de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et qui en fera la demande recevra gratuitement via la plateforme www.numabib.be les versions numériques des manuels scolaires utilisés en classe. Grâce à la conversion numérique sur les versions PDF reçues des éditeurs, les manuels seront directement exploitables par tous les logiciels compatibles au format PDF. Les élèves utilisant des logiciels spécialisés d’aide à la lecture et à l’écriture ne doivent plus réaliser de manipulations afin que les mises en page particulières (tableaux, colonnes…) ou la reconnaissance des différentes langues présentes dans le texte soient reconnues ; tout se fait automatiquement. Ainsi, grâce à leur outil numérique, ils peuvent consulter, lire, compléter et étudier les ressources pédagogiques régulièrement utilisées en classe de la même manière que sur une version papier.

Conditions d’utilisation 

...

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre


[2] Projet financé par des dons philanthropiques et subventionné depuis décembre 2017 par la FWB

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK