Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires

Que ce soient des listes de vocabulaire, des formules en chimie, des dates et des événements en histoire…, nos enfants sont souvent amenés à mémoriser des listes d’information. Cette étape peut s’avérer parfois ardue. Dans cette fiche, nous vous présenterons quelques logiciels, pour la plupart gratuits, basés sur le principe des cartes mémoires. Ils proposent différentes activités d’entrainement et d’évaluation et offrent un côté ludique à certains apprentissages parfois rébarbatifs ! Ils permettent donc d’étudier et de s’autoévaluer dans une grande autonomie.

Que nos enfants n’hésitent pas à demander à leurs professeurs la version numérique des listes à mémoriser, ils épargneront ainsi le risque d’erreurs possibles lors de l’encodage et gagneront un temps précieux. Certains enseignants créent des groupes classes et génèrent ainsi entraide et solidarité entre les élèves.

Dans cette fiche, nous listerons les logiciels connus par l’un ou l’autre parent actif de la Boîte à outils. Le répertoire n’est donc pas exhaustif.

Préambule

Attention !!! Ce n’est pas parce notre enfant est évalué favorablement lors des jeux ou tests qui y sont proposés, qu’il maîtrise nécessairement la matière ! Certaines fonctions poussent davantage les connaissances que d’autres. À nous de voir avec lui comment utiliser ce programme au mieux afin qu’il ne soit pas mis en erreur dans son autoévaluation et déçu lors des tests en classe.

Ces logiciels ne corrigent pas les erreurs d’encodage. Ainsi, en laissant son enfant encoder tout seul, il risque d’étudier des erreurs ! C’est pourquoi nous vous encourageons à relire les listes encodées par lui. Pour cette même raison, il faut également être vigilant en reprenant une liste encodée par un autre utilisateur.

 

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