Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?

« L’ordinateur aide notre fils dans de nombreuses tâches », raconte Caroline, maman d’un jeune garçon de 10 ans, utilisant un ordinateur à l’école depuis deux années, essentiellement pour les expressions écrites. « La plus grande difficulté rencontrée a été l'apprentissage du clavier. Il a appris à taper à l’aveugle, comme le préconisent les thérapeutes. Aujourd’hui, il n’y a plus de trace de ses nombreuses « ratures ». Le correcteur orthographique intégré l’aide énormément… Alors que ces panneaux d’élocution étaient plutôt des « torchons », aujourd’hui il réalise de belles présentations power point bien nettes dans lesquelles il parvient même à intégrer des films et photos. Il devient un as en informatique ! Nos craintes, celles des enseignants et de la logopède étaient que notre fils n'apprenne plus à écrire. Au contraire cela l'a aidé même motivé pour la calligraphie et l'écriture en général. »

Lorsque le professionnel qui suit notre enfant suggère et encourage fortement l’utilisation d’un outil informatique ou lorsque nous-mêmes y songeons, de nombreuses questions et réflexions se bousculent : Quel matériel ? A quel prix ? Pour faire quoi ? Comment bien choisir ? Qui va me guider ? Mais je n’y connais rien !

Avant d’opter pour des solutions coûteuses, il est intéressant de prendre le temps de s’informer pour choisir l’outil le mieux adapté aux besoins, et d’exploiter d’abord les nombreux outils gratuits et versions démo qui peuvent déjà répondre aux besoins recherchés, comme par exemple la version gratuite du logiciel PDF-XChange Viewer, certaines applications compatibles avec la tablette déjà utilisée, l’oralisateur intégré au programme de traitement de texte déjà présent sur l’ordinateur…

Il est essentiel de garder en tête que ce n’est pas parce que l’outil informatique est utile voire incontournable pour un élève à profil « dys », qu’il l’est nécessairement pour notre enfant. Ce n’est pas une baguette magique !

Cette fiche essaiera de répondre au mieux à certaines de nos questions quant à l’utilité d’un tel outil pour nos enfants.

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK