PP 14/ Le travail de mémorisation

Le travail de mémorisation exige efforts, répétitions, attention soutenue ; il ne se fait pas tout seul. Pour certains enfants, le processus de mémorisation est très laborieux. Il peut être intéressant d’expliquer à notre enfant comment fonctionne sa mémoire en visionnant ensemble une vidéo explicative et de réfléchir ensemble à ses voies d’encodage préférées (visuelles, auditives, kinesthésiques…). Il existe un documentaire d’une trentaine de minutes de l’émission « C’est pas sorcier » qui s’intitule « Peut-on améliorer sa mémoire ? ». 
https://www.youtube.com/watch?v=Crh3MtpVZxM

Préalablement à toute mémorisation, il est essentiel de s’assurer auprès de notre enfant que la matière est bien comprise. Par ailleurs, les méthodes utilisées pour mémoriser vont dépendre de la nature de la matière et des voies d’entrée de chacun. La mémoire utilise cinq chemins : les yeux, le corps, la bouche, la main et les oreilles[1].

Chemins

Moyens utilisés

Yeux

  Regarder ses notes, schémas, formules et les photographier dans sa mémoire, 
  mettre des couleurs, des dessins, des icônes, réaliser une mindmap

Corps

  Mimer, marcher, jouer au professeur, réciter en sautant sur un trampoline

Bouche

  Parler, expliquer son cours, chanter son cours

Main

  Dessiner, copier, écrire, surligner, réaliser une carte mentale

Oreilles

  Écouter sa voix ou faire revenir dans sa mémoire celle de l’enseignant pendant    le cours, chanter son cours

Cette fiche ne se veut pas une liste de conseils, un recueil de recettes à appliquer aveuglément. Chaque parent connait son enfant et pourra choisir ce qui pourrait le mieux convenir à son profil d’apprentissage. En cas de doute ou de difficulté à le déterminer, des professionnels peuvent vous guider.

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre

 


[1] Y. Warnier - Méthodo – Le coach des élèves – De Boeck

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