PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)

Au moment où nous publions cette fiche outil, les informations sont à jour. Cependant, en fonction de l'évolution du confinement, celles-ci pourraient changer et nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

Les épreuves externes sont souvent sources de stress. Pourtant, les matières sur lesquelles les élèves seront interrogés ont été vues pendant l’année scolaire en cours et les années précédentes (le CEB reprend les matières des années primaires et le CE1D celles des deux premières années du secondaire). Ils y ont été également préparés par leurs professeurs. De plus en plus d’écoles entraînent leurs élèves en reprenant des examens des années précédentes. De plus, les questionnaires (mise en page, police de caractères, espace laissé pour répondre…) sont vraiment bien pensés. Seuls le style et la formulation des questions peuvent parfois déconcerter les élèves. Ce ne sont souvent pas les questions « habituelles » posées par les professeurs, la réflexion étant ici privilégiée au par cœur. Familiariser les enfants avec les questionnaires peut donc vraiment les aider.

Cette fiche a pour objectif de vous donner des trucs et astuces pour aider votre enfant à se préparer à la maison de façon efficace et sereine. Rien ne sert de faire toutes les épreuves des années précédentes.

 

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK