PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure.

1. Introduction

Les grandeurs et leur mesure font partie de la vie courante et de bien des problèmes arithmétiques. Pour un bon nombre d’enfants, leur appréhension en est laborieuse et ce d’autant plus s’ils éprouvent des difficultés dans l’organisation spatio-temporelle ou plus encore s’ils sont dyscalculiques.

2. L’appréhension des grandeurs

Il est essentiel que les enfants disposent de références qui seront d’autant mieux intégrées si elles sont proposées et expérimentées par eux-mêmes. Avoir ses propres référents qu’ils soient corporels ou usuels leur seront d’un grand secours. Nous pouvons profiter de gestes quotidiens pour sensibiliser et familiariser nos enfants à l’estimation de grandeurs : petite cuillère, grande cuillère, en faisant les courses… Il est en effet important que les enfants apprennent à estimer la mesure avant de procéder au mesurage.

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK