PP 1/ Le travail à domicile

1.Introduction

Le travail à domicile est une étape difficile dans la journée tant pour l’enfant ou le jeune que pour les parents ou les éducateurs qui en assurent l’encadrement. L’enfant ou le jeune a déjà donné beaucoup à l’école en journée, ses batteries sont souvent à plat et il faut cependant encore continuer à travailler à la maison ou à l’étude. Le moment propice de sa réalisation ainsi que sa durée peuvent être réfléchis avec notre enfant, mais aussi avec l’aide de la logopède ou de la personne qui le suit en dehors de l’école. Celle-ci pourra aussi donner des pistes pour se positionner : faut-il passer 2 heures sur une matière qui ne sera de toute évidence que faiblement maîtrisée ?

Une bonne organisation s’avère indispensable afin que le travail à domicile ne gâche pas le temps extrascolaire. Planifier le travail comme les temps libres est très important. Néanmoins, il ne faut pas que ce temps devienne un acharnement ou une source de conflits quotidiens. Un « contrat de travail » convenu de part et d’autre peut éviter de nombreuses palabres…

Courage à tous!

 
Téléchargez la fiche complète ci-contre ainsi que deux plannings pour s'organiser

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK