Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter

Le rendez-vous de remise des résultats du ou des bilans

a. Nous préparons le rendez-vous

Notre enfant a passé ses premiers bilans et nous nous rendons à la remise des résultats. Afin d’éviter d’être pris au dépourvu, mieux vaut préparer ce rendez-vous en se posant les bonnes questions. Qui va à ce rendez-vous : y allons-nous à deux, seul, notre enfant va-t-il nous accompagner ou non ? Chaque famille a son mode de fonctionnement. A nous parents d’identifier ce qui est possible pour nous : saurons-nous gérer nos émotions en présence de notre enfant ? Oserons-nous poser toutes les questions qui nous viennent à l’esprit s’il est présent ? Peut-être préférerons-nous lui expliquer le diagnostic avec nos propres mots qu’il connait et comprend, en ayant bien entendu pris le temps d’en discuter préalablement entre nous, d’avoir assimilé les tenants et les aboutissants de ce diagnostic ? Ou préférerons-nous laisser le spécialiste le faire ? Certains professionnels souhaitent la présence de l’enfant pour tout ou partie de l’entretien car cela le concerne en premier chef, d’autres préféreront en parler d’abord aux parents et puis programmeront éventuellement un rendez-vous ultérieur avec l’enfant. Si le spécialiste suit son parcours sur le long terme, il est important qu’une relation de confiance s’installe entre eux. Il est alors souhaitable qu’il le rencontre directement et puisse parler de son rôle de spécialiste qui va l’aider tout au long de son évolution. S’il s’agit d’un (e) adolescent (e), il est important qu’il/elle vienne à la remise du diagnostic. Les adolescents détestent que l’on parle « sur » eux et seront ainsi plus acteurs, plus impliqués dans les actions à mettre en place.

b.Nous posons des questions éclairantes pendant le rendez-vous

Nous allons recevoir beaucoup d’informations nouvelles, peut-être désarçonnantes. Il peut dès lors être utile de nous préparer à cet entretien en listant une série de questions à poser.

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK