Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)

Au moment où nous publions cette fiche outil, les informations sont à jour. Cependant, en fonction de l'évolution du confinement, celles-ci pourraient changer et nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

Depuis quelques années, les élèves à besoins spécifiques bénéficient d’adaptations lors des épreuves certificatives externes. Ces élèves ont droit à des adaptations si celles-ci ont été demandées et mises en place pendant l’année scolaire (lors des apprentissages et des évaluations). Ces aménagements devraient par ailleurs être mentionnés dans un protocole depuis septembre 2018[1].  Le trouble doit également être attesté par un spécialiste (médecin qui ne peut poser le diagnostic que dans son champ de compétences, kinésithérapeute, ergothérapeute, logopède, orthopédagogue clinicien, orthoptiste-optométriste, psychologue) ou par le centre PMS[2].

 

 

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[1] Dans les faits, un certain nombre d’écoles ne consignent pas les aménagements dans des protocoles. L’absence de protocole ne peut en aucun cas constituer un refus pour la mise en place des aménagements lors des épreuves certificatives externes. Le principe étant que l’élève bénéficie de ces aménagements pendant l’année, qu’ils soient ou non consignés dans un protocole.

[2] Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17/07/2019 fixant la liste exhaustive des professions habilitées à poser le diagnostic invoqué pour la mise en place d’un aménagement raisonnable dans l’enseignement primaire et secondaire ordinaire.

 

 

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