NEW Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe

Alors que les ordinateurs, tablettes, smartphones sont manipulés naturellement par la majorité d’entre nous, et ce dès le plus jeune âge, pourquoi la mise en place de l’outil informatique à l’école reste-t-elle si timide voire compliquée ?

Dans la mouvance d’une école inclusive, l’utilisation des outils informatiques est un aménagement raisonnable, voire incontournable pour certains enfants. Ils peuvent contribuer à leur permettre de rester dans le circuit de l’école « ordinaire » et ce malgré leurs troubles d’apprentissage.

Lorsque les aides traditionnelles ne suffisent plus, que la phase d’apprentissage à l’utilisation de l’outil numérique est déjà bien amorcée et que les enseignants sont preneurs du projet (ou du moins n’y sont pas opposés), alors il est sans doute temps de l’introduire en classe.

Pour rappel[1], il est essentiel de garder en tête que ce n’est pas parce que l’outil informatique est utile, voire incontournable pour un élève à profil « dys », qu’il l’est obligatoirement pour notre enfant.

L’utilisation d’une aide informatique ne sera efficace que si elle a fait l’objet d’une préparation minutieuse et réfléchie en partenariat avec l’équipe pédagogique/thérapeutique au risque sinon d’amener, tant du côté des enseignants que de celui de nos enfants, de graves désillusions. Il est souhaitable de garder une aide adaptée pour éviter que notre enfant ne s’enfonce dans la spirale de l’échec et dans le sentiment qu’il n’y arrivera jamais.

 

Téléchargez la fiche complète ci-contre (10 p).

 


[1]Voir fiche n°1  « Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ? » dans rubrique « Fiches outils numériques ».

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK