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PP 14/ le travail de mémorisation
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PP 14/ Le travail de mémorisation
Le travail de mémorisation exige efforts, répétitions, attention soutenue ; il ne se fait pas tout seul. Pour certains enfants, le processus de mémorisation est très laborieux. Il peut être intéressant d’expliquer à notre enfant comment fonctionne sa mémoire en visionnant ensemble une vidéo explicative et de réfléchir ensemble à ses voies d’encodage préférées (visuelles, auditives, kinesthésiques…). Il existe un documentaire d’une trentaine de minutes de l’émission « C’est pas sorcier » qui s’intitule « Peut-on améliorer sa mémoire ? ».
https://www.youtube.com/watch?v=Crh3MtpVZxM
Préalablement à toute mémorisation, il est essentiel de s’assurer auprès de notre enfant que la matière est bien comprise. Par ailleurs, les méthodes utilisées pour mémoriser vont dépendre de la nature de la matière et des voies d’entrée de chacun. La mémoire utilise cinq chemins : les yeux, le corps, la bouche, la main et les oreilles[1].
Chemins |
Moyens utilisés |
Yeux |
Regarder ses notes, schémas, formules et les photographier dans sa mémoire, |
Corps |
Mimer, marcher, jouer au professeur, réciter en sautant sur un trampoline |
Bouche |
Parler, expliquer son cours, chanter son cours |
Main |
Dessiner, copier, écrire, surligner, réaliser une carte mentale |
Oreilles |
Écouter sa voix ou faire revenir dans sa mémoire celle de l’enseignant pendant le cours, chanter son cours |
Cette fiche ne se veut pas une liste de conseils, un recueil de recettes à appliquer aveuglément. Chaque parent connait son enfant et pourra choisir ce qui pourrait le mieux convenir à son profil d’apprentissage. En cas de doute ou de difficulté à le déterminer, des professionnels peuvent vous guider.
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[1] Y. Warnier - Méthodo – Le coach des élèves – De Boeck