PP 6/ Production d'écrits

1. Introduction

L’enfant se trouve devant une page blanche et l’inspiration ne vient pas. Il produit quelques phrases, assez pauvres (sujet, verbe et complément en général). Parfois aussi il a beaucoup d’idées qui se bousculent et ne sait pas les organiser ou il a tendance à mettre dans une seule phrase beaucoup trop d’idées.

2. Méthodes et outils utiles

-   L’enfant constitue au fur et à mesure des années et, avec l’aide d’un adulte référent, un cahier reprenant des schémas de phrases, des catégories d’idées et des listes de mots classés par leur nature (adjectifs, pronoms, verbe) et/ou fonction (compléments de temps, de lieu, de manière…) qu’il pourra consulter pendant la rédaction.

-   Si l’enfant en est capable, il peut mémoriser quelques schémas de phrases et des catégories d’idées/compléments selon une liste de questions qu’il se pose (voir les schémas d’idées ci-dessous). Il peut aussi mémoriser des petites listes de mots reliés au thème, si celui-ci a été donné à l’avance.

 

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