Th 11a/ Choisir une école : quelles questions se poser et poser à l'école ordinaire ?

Trouver une école qui réponde au mieux aux besoins particuliers de notre enfant nécessite un véritable « travail » qui demande de prendre du recul, de la hauteur par rapport à notre état émotionnel, d’ouvrir notre esprit, notre champ des possibles. Privilégions le contact direct avec la direction, les enseignants pour sentir, poser nos questions, évaluer au mieux si notre enfant sera accueilli avec sa dys-férence et soutenu sur le long terme. Mieux vaut ne pas éliminer une école sur un premier contact téléphonique froid, expéditif et, a contrario, ne nous laissons pas séduire trop vite par une direction aimable et accueillante qui ne développe en réalité aucun projet pour les élèves en difficulté.

Quelques suggestions avant la visite

En fonction de qui vous êtes, de votre personnalité, de l’offre des écoles dans votre zone géographique, nous vous faisons plusieurs suggestions pour préparer au mieux cette étape dans le parcours scolaire de votre enfant.

Préalablement à toute rencontre, nous vous conseillons :

  1. d’avoir un bilan multidisciplinaire RÉCENT entre les mains et d’être bien au clair avec les aménagements à mettre en place pour aider votre enfant, aménagements suggérés par les spécialistes ;
  2. de réaliser un tableau pour objectiver les questions que l’on se pose et les réponses reçues.

On y retrouvera les items a et b que vous compléterez au fur et à mesure de vos visites dans les écoles :

  1. ce que moi « parent » j’attends de l’école (sur le plan pédagogique : travail à domicile, évaluations, remédiation, seconde langue … ; en matière de socialisation et d’intégration de l’enfant, en matière de milieu social, de situation géographique, de coût financier…) ;
  2. la réalité et les besoins de mon enfant (exemple : être au premier rang, avoir besoin d’un pc, de temps supplémentaire aux examens…) ;
  3. ce point sera complété en reprenant ce que l’école visitée propose. Voir point 4.

Ce travail de synthèse des points a et b vous aidera à lister toutes les questions que vous poserez dans les écoles et à être très au clair avec vos attentes par rapport à l’école.

  1. de lire ce qui se trouve sur le site de l’école notamment les projets éducatifs, pédagogiques, d’établissement, le règlement des études, le ROI. Ces documents reflètent l’âme de l’école. Nous vous rappelons qu’à l’inscription de votre enfant dans une école, vous aurez à signer ces documents « pour acceptation ».
  2. de rencontrer la direction et/ou l’(es) éventuel(s) enseignant(s) d’au moins trois écoles.

Attention ! Nous vous conseillons de faire une première visite sans l’enfant afin de lui épargner d’entendre des mots parfois très maladroits du style : « Cela ne t’ennuie pas de te trouver avec des camarades de classe vraiment plus jeunes que toi » ou « Mmm, la situation est beaucoup plus complexe que je l’imaginais ! »

Présentons notre enfant en toute honnêteté ; personne n’aime avoir été trompé sur la réalité d’une situation.

 

 

Télécharger la fiche complète en pdf ci-contre (8p.).

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK