Types d'enseignement dans le spécialisé

La catégorisation en types a permis de constituer un enseignement adapté aux besoins éducatifs relatifs aux spécificités et difficultés des élèves appartenant à un même groupe. Les besoins éducatifs, selon le décret, « sont déterminés en fonction du handicap principal commun à ce groupe». En cas d’handicaps multiples, l’élève sera aiguillé vers le type d’enseignement le plus approprié à ses besoins éducatifs tout en tenant compte de son âge et de ses capacités. Pour les types 1, 2, 3, 4 et 8, ce travail de détermination du type le mieux approprié aux capacités réelles et potentielles de l’élève est effectué par une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit le plus souvent du Centre Psycho-Médicosocial (PMS) rattaché au Pouvoir Organisateur (PO) de l’école accueillante. Pour les types 5, 6 et 7, c’est l’examen médical effectué par un spécialiste reconnu spécifique au type d’enseignement visé qui entérine le type (pédiatre ou médecin référent du service de pédiatrie de l'établissement de soins ou de l'institution de prévention pour le type 5, ophtalmologue pour le type 6 et spécialiste en oto-rhinolaryngologie pour le type 7).

Le type 1 d'enseignement spécialisé est destiné aux élèves chez lesquels a été diagnostiqué un retard et/ou un (des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel mais pour qui les connaissances scolaires élémentaires, des habilités techniques et une formation professionnelle peuvent être acquises en vue d’une intégration dans un milieu socioprofessionnel ordinaire.

Le type 2 est destiné aux élèves chez lesquels a été diagnostiqué un retard et/ou un (des) trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel. Les pédagogies développées auront pour objectif de permettre, au terme du cursus, l’intégration de l’élève à retard ou trouble modéré dans un milieu socioprofessionnel adapté. Les activités éducatives proposées aux élèves dont le handicap a pour origine le retard mental sévère auront pour objectif de les sociabiliser.

Le type 3 vise les élèves qui ont des troubles structurels du comportement, des difficultés relationnelles et affectives. Le programme de formation utilisera des méthodes orthopédagogiques et psychothérapeutiques adaptées.

Le type 4 est destiné aux élèves handicapés physiques et qui n’entrent pas dans les conditions des types 5, 6 et 7 et dont l'état nécessite le recours à des soins médicaux et paramédicaux réguliers ou à l'emploi de méthodes orthopédagogiques. Les enfants dyspraxiques peuvent être orientés vers l’enseignement de type 4.

Le type 5 prend en charge les élèves qui fréquentent une clinique, un hôpital ou une institution médico-sociale organisée ou reconnue par la Communauté française, à l'exclusion des colonies scolaires. Les écoles qui proposent l’enseignement de type 5 collaborent avec l’établissement d’origine de l’élève (qu’il s’agisse d’un établissement spécialisé ou ordinaire), lequel est seul habilité à délivrer les certificats, diplômes ou attestations légales de celui-ci.

Le type 6 est destiné aux élèves atteints de cécité ou d'amblyopie et qui nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques.

Le type 7 est destiné aux élèves atteints de surdité ou d'hypoacousie et qui nécessitent régulièrement des soins médicaux et paramédicaux et/ou l'emploi de méthodes orthopédagogiques. Il s’adresse aussi aux élèves aphasiques et dysphasiques.

Le type 8 s’adresse aux enfants n’ayant pas de troubles de l'intelligence, de l'audition ou de la vision mais présentant des troubles qui se traduisent par des difficultés importantes dans le développement du langage, de la parole ou dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul. Nos enfants « dys » peuvent s’y retrouver si leurs difficultés sont telles que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l'enseignement ordinaire ne peut suffire. 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK