-
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Télécharger le document
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Evaluation des rééducations
Lorsque notre enfant commencera ses séances de rééducation, il sera impossible au professionnel de nous garantir que, dans six mois ou un an, le niveau aura progressé d’autant. Comme dans tout apprentissage, chaque enfant aura son propre rythme.
Cependant, il est important d’estimer régulièrement l’efficacité de ces séances (nous préconisons après six mois au début, puis environ une fois par an). Nous concevons bien que demander une évaluation à un professionnel peut être aussi pris comme une remise en question de son travail, mais pour l’enfant, c’est l’occasion de mettre en lumière ses progrès, de modifier une méthode ou de le soulager d’une rééducation qui ne porterait pas ses fruits. Il est vraiment souhaitable de rencontrer régulièrement le professionnel afin de suivre l’évolution de votre enfant, de soutenir sa motivation en vous montrant concerné. Le thérapeute a aussi besoin de votre implication en famille. Peut-être donnera-t-il des exercices à faire avec l’enfant ? Des stratégies ou des outils ? Des jeux de société ? Il est important de faire en sorte que ce qui se passe avec le thérapeute traverse les autres domaines de la vie de l’enfant. Sans excès bien sûr, pas question de le houspiller sans cesse, tout est une question de dosage et de respiration.
Pensez à mettre en balance :
- le bénéfice scolaire ;
- le bénéfice au niveau de sa confiance en lui ;
- la fatigue liée à ce temps passé à se concentrer au lieu de se détendre ;
- les autres méthodes de rééducations qui seraient possibles …
Selon nous, cette évaluation doit se faire aussi en concertation avec l’enfant. Ce qu’il vous exprimera sera certainement de nature à vous aider à affiner la pertinence ou non de sa rééducation. Le fait de le consulter au même titre que le professionnel le responsabilisera aussi dans la démarche recherchée dans sa rééducation. Il se sentira certainement encore un peu plus acteur de sa progression. Il est vraiment important que l’enfant reste dans cette place d’acteur et qu’il ne se mette pas en retrait en se disant que de toute façon papa, maman, le thérapeute… sont là pour travailler à sa place. Il sera peut-être nécessaire de recadrer et de consacrer l’une ou l’autre séance chez le thérapeute pour réexpliquer le trouble, ses impacts sur la scolarité, les objectifs de la rééducation, les finalités des outils qui lui sont donnés, le sens simplement de tout ce travail.
Téléchargez la fiche complète ci-contre