-
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Télécharger le document
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)

Avertissement : Dans ce contexte de crise, pour assurer aux élèves les meilleures chances de réussite, les épreuves CEB, Ce1D et CESS 2022 évaluent les compétences certifiables des Socles ciblées dans les Essentiels.
Le document présentant ces essentiels est téléchargeable sur la page suivante : http://www.enseignement.be/index.php?page=28295&navi=4681
Depuis quelques années, les élèves à besoins spécifiques bénéficient d’adaptations lors des épreuves certificatives externes. Ces élèves ont droit à des adaptations si celles-ci ont été demandées et mises en place pendant l’année scolaire (lors des apprentissages et des évaluations). Ces aménagements devraient par ailleurs être mentionnés dans un protocole d’aménagements raisonnables depuis septembre 2018[1], un protocole d'intégration ou dans un PIA (Plan individuel d'apprentissage). Le trouble doit également être attesté[2] par un spécialiste (médecin qui ne peut poser le diagnostic que dans son champ de compétences, kinésithérapeute, ergothérapeute, logopède, orthopédagogue clinicien, orthoptiste-optométriste, psychologue) ou par le centre PMS[3].
Téléchargez la fiche complète ci-contre
[1] Dans les faits, un certain nombre d’écoles ne consignent pas les aménagements dans des protocoles. L’absence de protocole ne peut en aucun cas constituer un refus pour la mise en place des aménagements lors des épreuves certificatives externes, sauf dans le cas d’aménagements particuliers nécessitant l’accord de l’inspection. Le principe étant que l’élève bénéficie de ces aménagements pendant l’année, qu’ils soient ou non consignés dans un protocole.
[2] Le diagnostic ne doit pas nécessairement dater de l’année en cours.
[3] Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17/07/2019 fixant la liste exhaustive des professions habilitées à poser le diagnostic invoqué pour la mise en place d’un aménagement raisonnable dans l’enseignement primaire et secondaire ordinaire.