Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Février 2015 - Nouvelles web n°63

Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,

Les attentats et les menaces d'attentats qu'ont connus la France et la Belgique ces derniers jours, nous renforcent dans l'idée que l'éducation des enfants est, encore une fois, primordiale pour sensibiliser, informer et chasser le fanatisme, le radicalisme et les amalgames de tous poils. Dans cette Nouvelles Web, vous trouverez la position de l'UFAPEC sur les cours philosophiques et/ou de religion.

La qualité de notre enseignement reste encore insuffisante. Notre enseignement doit progresser encore largement en matière d’équité, de performance, de modernité et d’efficacité. C'est pourquoi, le gouvernement lance l'idée d'un pacte pour un enseignement d'excellence. L'UFAPEC est associée à ce pacte. En tant que parents, et pour améliorer notre enseignement, vous pouvez vous aussi donner directement votre avis! ( voir nos Actualités).

Afin de réfléchir à la manière dont on pourrait améliorer les rythmes scolaires de nos enfants, l'UFAPEC vous invite également à vous joindre à un groupe politique. N'hésitez pas à vous y inscrire!

Dans cette Nouvelles Web, vous trouverez de nombreuses informations pratiques mais aussi de nombreuses analyses récentes afin de susciter, toujours et encore, la réflexion dans vos associations de parents.

Bon mois de février et bons projets en AP!

Agenda

Envoyez-nous vos dates d'évènements pour un relais sur notre site et dans la Nouvelles web pour le 20 février!



Mardi 3 février: Régionale de Bruxelles

Information sur le Décret Inscriptions
Invitation à tous les parents des élèves de sixième primaire des écoles de Bruxelles.

A BRUXELLES (ANDERLECHT)

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Mardi 3 février

Conférence: Le net, les jeunes et les réseaux sociaux.
Enfants hyper-connectés. Parents, comment rester branchés?
Comment gérer Internet au quotidien au sein de la famille ?
Différents thèmes seront abordés au cours de cette conférence donnée par un représentant de Child Focus: recherche d’infos, jeux, communication, chat, réseaux sociaux, paramètres de sécurité,…

A BRUXELLES (EVERE)

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Du mardi 3 février au samedi 14 février

TDA/H Belgique Hyperactivité et troubles associés vous propose des groupes de paroles pour ados TDA/H, pour parents d'enfants TDA/H, pour adultes TDA/H, des formations pour adultes TDA/H, etc.

UN PEU PARTOUT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

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Du mardi 3 février au samedi 28 février

Riche de nombreux partages d'expériences et rencontres, l'association EHP-Belgique s'adresse à l'ensemble des acteurs touchés par la question du haut potentiel. EHP-Belgique organise des conférences, tables-rondes, rencontres...
A vos agendas!

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Jeudi 5 février: Régionale de Bruxelles

Information sur le Décret Inscriptions
Invitation à tous les parents des élèves de sixième primaire des écoles de Bruxelles.

A BRUXELLES (GANSHOREN)

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Jeudi 12 février

Conférence UFAPEC: Comment accompagner les enfants à besoins spécifiques à l'école et à la maison?
Intervenante: Anne Floor, permanente à l'UFAPEC

Les enfants à besoins spécifiques regroupent tous les « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et dysgraphie) ainsi que les hauts potentiels, les TDA/H, les élèves présentant un handicap physique ou sensoriel, les élèves atteints de maladie chronique ou d’une maladie de longue durée,…

A BRUXELLES (UCCLE)

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Jeudi 12 février

Conférence AP-UFAPEC-MEDIA ANIMATION
Réseaux sociaux: risques ou opportunités?
Pour les parents: découverte des principaux médias sociaux utilisés et comment y accompagner les ados.
Pour les jeunes: échange sur leur expérience en ligne et les meilleures pratiques du Web 2.0.

A BRUXELLES (WOLUWE-SAINT-LAMBERT)

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Mercredi 25 février

Conférence: La gestion du stress chez nos jeunes et leurs parents

A SOIGNIES

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Samedi 28 février

Formation à l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec autisme, pour bénévoles

A ATHUS

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Samedi 28 février

Bourse aux vêtements et matériel pédagogique

A BRUXELLES (GANSHOREN)

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ACTUALITES

Un pacte pour un enseignement d'excellence

Malgré un financement au-delà de la moyenne européenne et des avancées importantes ces derniers temps en matière de maitrise des savoirs de base et de lutte contre le redoublement, la qualité de notre enseignement reste encore insuffisante. Notre enseignement  doit progresser encore largement en matière d’équité, de performance, de modernité et d’efficacité. Or, le renforcement de la qualité de l’enseignement francophone est devenu une réelle urgence collective. L’enseignement est, en effet, le premier vecteur de développement personnel et collectif.

Afin d’identifier les moyens d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances de notre système éducatif et de réduction des inégalités qui influencent la réussite, le Gouvernement propose un « Pacte pour un enseignement d’excellence » qui portera sur les 10 prochaines années. Ce Pacte sera précédé par une large consultation et une réflexion participative de tous. Chacun, qu’il soit enseignant, responsable d’établissement, élève, étudiant, parent, acteur syndical ou partenaire associatif, responsable économique, mandataire politique, doit être partie prenante des évolutions de notre système éducatif. Vous pouvez donc, dès aujourd'hui, devenir acteur et donner votre avis!

Un Groupe central multidisciplinaire est chargé d’assurer le suivi de l’élaboration et de l’exécution concrète du Pacte. Le Groupe central est composé d’un représentant détaché de chaque PO, de chaque syndicat d’enseignant, de chaque organisation représentative de parents (FAPEO et UFAPEC), de représentants de l’administration générale de l’Enseignement, d’un représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et d’un représentant de la ministre de l’Enseignement de Promotion sociale. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous!

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Groupe politique sur les rythmes scolaires

Saviez-vous qu'un groupe politique de l'UFAPEC mène une réflexion sur les rythmes scolaires? L'objectif de ce groupe est de pouvoir mener une étude sur le sujet.  Les résultats de nos réflexions seront également bien utiles pour répondre aux sollicitations et aux questions des instances politiques sur ce thème durant cette année.

Quatre réunions développant un thème particulier lié aux rythmes scolaires sont prévues prochainement:

- Le 9 février à 19h30 dans les locaux de l'UFAPEC - Avenue des Combattants, 24 (3ème étage) à Ottignies. Le thème sera: le médical

- Le 9 mars à 19h30 dans les locaux de l'UFAPEC - Avenue des Combattants, 24 (3ème étage) à Ottignies. Le thème sera: l'aspect pédagogique et l'accueil extra-scolaire

- Le 23 mars à 19h30 dans les locaux de l'UFAPEC - Avenue des Combattants, 24 (3ème étage) à Ottignies. Invités: CSC, SeGEC, et représentants des directions. Le thème sera: les partenaires

- Le 27 avril à 19h30 dans les locaux de l'UFAPEC - Avenue des Combattants, 24 (3ème étage) à Ottignies. Le thème sera: les parents.

Tous les parents affiliés à l'UFAPEC sont invités à se joindre à ces différents groupes de réflexion. Inscription indispensable: michael.lontie@ufapec.be - 010/42.00.52.



Position de l'UFAPEC: Cours philosophiques: dans le réseau libre, pourquoi changer?

Le débat sur les cours philosophiques a resurgi ces derniers jours suite aux attentats et menaces d’attentats qu’ont connus la France et la Belgique. L’inscription d’une période de cours de citoyenneté, en lieu et place d’une des deux heures de religion ou morale non-confessionnelle dans les réseaux officiels, est devenu, semble-t-il, une priorité d’une urgence absolue pour certains. Inscrite dans la DPC (Déclaration de Politique Communautaire), cette modification ne concerne en rien le réseau choisi par les parents de l’UFAPEC. Pourtant, d’aucuns verraient bien le réseau libre catholique touché par cette mesure.

L'UFAPEC insiste sur l’importance de maintenir un cours de religion, qui fait partie intégrante de la formation et de l’éducation de nos jeunes. Tel qu’il est organisé dans le réseau catholique, ce cours donne toute satisfaction. En effet, il aborde et met en œuvre entre autres, avec tous les élèves sans exception, quelles que soient leurs convictions philosophiques et religieuses, les compétences fondamentales que sont le questionnement philosophique, le dialogue interconvictionnel et l’éducation à la citoyenneté. Que ces dimensions soient développées dans la dynamique d’un seul cours est un plus indéniable pour l’UFAPEC !

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Carême: L’enseignement catholique se mobilise !

Tous les acteurs de l’enseignement catholique sont appelés à participer à « Solidarité Ecoles Philippines». Des écoles se mobilisent : PO, directions, élèves, enseignants et parents se préparent à organiser des collectes de fonds durant le Carême de Partage 2015, du 18 février au 5 avril 2015. Joignons-nous à cette action!

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Inscriptions en première secondaire

Du 23 février au 13 mars inclus sera la phase d’enregistrement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

N'oubliez pas de jeter régulièrement un oeil sur le calendrier récapitulatif des différentes étapes de la procédure d’inscription.

Le n° vert 0800 188 55 est à votre disposition pour toute question relative à l'inscription.

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INFOS PRATIQUES

Circulaire 5108: Décret inscription

Dans cette circulaire, vous trouverez les modalités d’inscription en 1ère année commune de l’enseignement secondaire ordinaire pour l’année scolaire 2015-2016.

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Circulaire 5106: Certificat d'études de base

Dans cette circulaire, vous trouverez les dispositions relatives à l’octroi du Certificat d’études de base (CEB) à l’issue de l’épreuve externe commune pour l’année scolaire 2014-2015

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Circulaire 5125 : Directives relatives à l'épreuve externe certificative CE1D

Dans cette circulaire, vous trouverez  les directives relatives à l’épreuve certificative externe commune au terme du 1er degré de l’enseignement secondaire (troisième étape du continuum pédagogique) pour l’année scolaire 2014 -2015.

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Circulaire 5126 : Dispositions relatives à l’épreuve externe certificative commune au terme de l’enseignement secondaire supérieur

Dans cette circulaire, vous trouverez  les directives relatives à l’épreuve externe certificative commune au terme du 3e degré de l’enseignement secondaire concernant l’obtention du Certificat d’enseignement secondaire supérieur pour l’année scolaire 2014 -2015..

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Circulaire 5105 : Guide pratique parents-école Comment mieux connaître l’école et s’y impliquer ?

La Direction générale de l'Enseignement obligatoire propose un nouveau guide en ligne visant à aider les parents d'élèves à mieux comprendre l'organisation du système scolaire ainsi que le rôle de chaque acteur scolaire et de certains partenaires.

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PROJETS D'ECOLE

GoodPlanet Actions

Les GoodPlanet Actions proposent aux écoles de passer à l'action en faveur de l'environnement ! Plus 460 écoles se sont déjà lancées dans l’aventure. Avec les actions GoodPlanet, tous les participants posent le même jour le même geste concret pour changer la tendance: croquer local, produire moins de déchets, économiser l'énergie, s’engager pour l'eau ou donner une place à la nature. Pour cette année scolaire, il reste encore 3 actions : en février, mars et avril. Rejoignez les actions bonnes pour la planète !

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Concours de textes

Mettez le feu aux poudres ! Envoyez votre texte de 2 à 4 pages sur le thème : 'Etincelles' avant le 22 avril à minuit. La Maison de la Francité organise un concours de textes dans le but de motiver l'expression personnelle en langue française.
Un dossier pédagogique, téléchargeable sur le site de la Maison de la Francité, détaille le déroulement de trois ateliers d'écriture à organiser en classe, en guise de tremplin au concours.

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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

36.14/ Les internats, une réponse à des besoins très divers ?

Analyse UFAPEC décembre 2014 par M. Lontie

Cette analyse s’attache à observer ce qui motive les familles à inscrire un enfant dans un internat. Mais, nécessairement, cela fait surgir un certain nombre de questions annexes, liées aux coûts d’inscription notamment. Ces frais peuvent être très variables dans les internats du réseau libre confessionnel. Pour des raisons de survie des internats ou des raisons de sélection sociale ?

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35.14/ET 2 - Le partenariat comme moyen de régulation entre l’école et la famille. Entre idéal et mise en pratique…

Etude UFAPEC décembre 2014 par D. Houssonloge & J. Thollembeck

Entre école et familles, les choses ne sont pas, ne sont plus, si simples qu’auparavant ! Force est de constater qu’au quotidien, il y a des tensions, des malentendus, voire des conflits, entre les enseignants et les parents. L’objectif ne sera pas de présenter le partenariat comme une panacée ni d’en fournir un mode d’emploi, mais de s’interroger sur la question et sur l’enjeu qu’il représente dans la réussite scolaire et l’intégration de tous. Bien plus qu’une idée à la mode, dans un monde de moins en moins normalisé et au vu de la complexification des relations entre l’école et les familles, le partenariat école-famille n’est-il pas un élément clé dans la lutte contre l’échec scolaire ?

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34.14/ Flipped classroom ou classe inversée… Une autre manière d’enseigner avec le numérique

Analyse UFAPEC décembre 2014 par L. Lahaye

Née aux Etats-Unis dans les années ‘90, la pédagogie inversée commence à se faire connaître chez nous. Le principe paraît simple: la théorie à la maison et la pratique à l’école. Qu’est-ce qu’une telle organisation implique ? De quelle manière les élèves peuvent-ils se familiariser avec la théorie dispensée ? En se basant sur des outils numériques, la pédagogie inversée se rend-t-elle accessible à tous ? La pédagogie inversée met en avant toute l’importance de l’attention et du lien qu’école et familles doivent entretenir au quotidien.

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33.14/ L'apprentissage d'une seconde langue dès le plus jeune âge : quels bénéfices?

Analyse UFAPEC décembre 2014 par A. Pierard

Dans notre société donnant de l’importance aux échanges internationaux et ouverte à la diversité culturelle, l’apprentissage au minimum d’une deuxième langue est considéré comme une nécessité. Dans cette optique d’ouverture, se pose la question de savoir à partir de quel âge apprendre une langue étrangère. Quelles méthodes utiliser ? Quels bénéfices pour l’enfant ? Un très jeune enfant peut-il apprendre une seconde langue sans perturber l’acquisition de sa langue maternelle ? Est-ce accessible à toutes les familles?

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32.14/ Le Plan Individuel de Transition : de la théorie à la pratique dans l’enseignement spécialisé

Analyse UFAPEC décembre 2014 par A. Pierard

Depuis novembre 2013, le Plan Individuel de Transition (P.I.T.) est obligatoire dans l’enseignement secondaire spécialisé, pour favoriser le passage vers la vie adulte des élèves à besoins spécifiques. Cet outil est effectivement très intéressant pour construire ensemble (équipe éducative et parents) le projet du jeune, l’aider dans son parcours et penser la transition vers la vie adulte. Un an après la sortie de la circulaire, qu’en est-il de sa mise en pratique dans les écoles? Comment les écoles pensent-elles et concrétisent-elles le suivi du PIT?

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31.14/ Formation professionnelle de l’enseignement spécialisé, quelle qualification à la clé ?

Analyse UFAPEC décembre 2014 par M. Lontie

L’enseignement spécialisé a-t-il l’image qu’il mérite ? Savons-nous que l’enseignement spécialisé a de multiples visages et que celui-ci permet à des élèves dont le parcours scolaire n’a pu se faire ou se poursuivre dans l’enseignement ordinaire d’obtenir de réelles qualifications et des diplômes reconnus sur le marché du travail ? Mais, ces diplômes, sont-ils réellement reconnus et valorisés par la société ? En filigrane, se posera aussi la question des élèves qui sont aiguillés vers le spécialisé alors qu’ils auraient légitimement pu continuer leur scolarité dans l’ordinaire…

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