Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
30.14/ L’école numérique, une question technologique tout autant que sociale ?
Analyse UFAPEC décembre 2014 par L. Lahaye
Un nouveau champ d’analyse commence à émerger au niveau des enjeux pédagogiques et sociaux de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation. Ces nouveaux outils de travail peuvent-ils améliorer ou dégrader les relations humaines et pédagogiques au sein des classes ? Que penser du concept AVAN, "Amenez Vos Appareils Numériques", en faveur d’un enseignement basé sur l’équipement personnel des élèves ? Dans cette perspective, la tablette tactile fera-t-elle partie, à l’avenir, de la liste des fournitures scolaires requises en début d’année ?
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29.14/ Partenariat école-familles pour le respect des Droits de l'Enfant
Analyse UFAPEC décembre 2014 par B. Hubien
Le 25e anniversaire de la Convention internationale de l’enfant nous donne l’occasion de nous pencher sur ce que celle-ci entraîne dans le cadre scolaire. Nous découvrons les droits fondamentaux que sont la scolarisation, l’orientation et la diversité de l’offre. Nous approchons ensuite en détail deux droits énoncés par cette Convention : la protection de la vie privée et l’intégrité physique et morale. Nous percevons comment le partenariat école-familles peut contribuer au respect des droits de l’enfant.
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28.14/ Notre société de l’image accusée de troubles alimentaires : vrai ou faux ?
Analyse UFAPEC décembre 2014 par A. Floor
Lorsqu’un enfant est anorexique, sa famille entière est impactée. Bien souvent, celle-ci se retrouve seule pour mener un combat contre une maladie qui démarre par un simple régime. Une diminution de poids pour répondre au diktat de la mode, parce qu’il ne fait pas bon être un peu enrobé dans notre société, qui, à moment donné, tourne mal. N’y aurait-il pas là une question de santé publique ? Ou alors l’anorexie ne serait-elle qu'une maladie psychique qui concerne un individu en particulier et ce n’est pas à la société, ni à l’école à soutenir les jeunes et leurs familles ?
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27.14/ Comment accompagner le traumatisme collectif dans le cadre scolaire ?
Analyse UFAPEC décembre 2014 par B. Loriers
L’école est une microsociété, et, comme dans toute société, elle n’échappe pas aux traumatismes collectifs, engendrés par des accidents, des catastrophes. Après avoir mieux cerné le concept de traumatisme collectif, nous verrons quelle place l’institution scolaire laisse aux groupes de paroles, aux intervenants extérieurs, aux relations avec les familles, au retour au quotidien et aux rituels, etc. pour aider les élèves à prendre de la hauteur par rapport à un événement traumatisant.
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26.14/ Le service citoyen : quels apports pour le jeune et la société ?
Analyse UFAPEC décembre 2014 par A. Pierard
Le service citoyen est un dispositif qui permet aux jeunes de se mettre pendant plusieurs mois, sur base volontaire, au service de la société dans différents domaines. Il s’adresse aux jeunes qui sont à la recherche de projets constructifs, valorisants et solidaires. Cet engagement actif envers la collectivité est-il réellement bénéfique pour le jeune et la société belge ? Quels apports le jeune et la société peuvent-ils en retirer ? Faut-il reconnaître le service citoyen en Belgique aujourd’hui ?
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25.14/ Parler de la mort avec les ados en milieu scolaire
Analyse UFAPEC décembre 2014 par B. Loriers
Parler de la mort avec les jeunes les aiderait à prendre conscience du sens de la vie et du projet de vie qu’ils leur restent à construire, certains parlent même de démarche citoyenne. Mais l’école est-elle le lieu le plus adéquat ? Comment aborder ce thème existentiel en classe ? Les enseignants sont-ils outillés ? En quoi certains rituels peuvent-ils aider le groupe social de la classe et de l’école à se reconstruire ?
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24.14/ La continuité pédagogique dans un parcours morcelé
Analyse UFAPEC décembre 2014 par M. Lontie
Le parcours scolaire et les apprentissages sont découpés de manière artificielle et arbitraire. Ces découpages se sont modifiés avec les années et changent encore aujourd’hui. Pour plus de facilité ? Pour des raisons d’organisation ? Certainement. Mais des découpages récents mettent en lumière une volonté nouvelle de la part du législateur : créer de la continuité pédagogique, qui prend dans les textes le nom de continuum pédagogique. Avec en point de mire la réussite scolaire et le projet de vie de l’enfant ? Rien ne le garantit. Pourtant, c’est là que se situe sans doute l’enjeu essentiel d’une telle continuité.
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