UFAPEC   Nouvelles Web
Juin 2023 - n°155
 
 
 
 
 

Chers parents,
Chers membres d'association de parents, 

Le mois de juin a depuis des lustres été le mois des examens de fin d'année. Avec l’adoption du nouveau calendrier scolaire, nos enfants termineront pour la première fois l’école le premier vendredi de juillet (le 7). Les écoles adaptent leur calendrier d’évaluation et d’examens et prévoient déjà la remise des bulletins. Si cette période est chargée pour tous, élèves et équipes pédagogiques et éducatives, elle l’est encore plus pour certains élèves… En effet, nous ne cessons d’en avoir de nombreux témoignages, beaucoup de nos enfants ne vont pas bien. Il est temps d’ouvrir les yeux : si la pandémie est finie, les effets, entre autres sur la santé mentale des jeunes, ne se sont pas, évanouis sur la déclaration de fin de cette crise sanitaire. Nous espérons que lors des délibérations, les discussions pourront en tenir compte et n’enfonceront pas des élèves encore plus dans leur désarroi.

L'effervescence monte donc peu à peu à la maison. C'est le moment pour nos enfants de s’accrocher et de donner le meilleur d’eux-mêmes dans la révision de certains cours, dans l’étude et, pour nous, de les encourager, d’être présents et disponibles. Bonne chance à tous !

Dans ces nouvelles web, vous trouverez comme à chaque fois une multitude d'informations et de projets à vivre à l'attention du plus grand nombre ainsi que deux nouvelles analyses d'éducation permanente.

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions de parents ou d'AP. N'hésitez donc pas à nous contacter au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h à 16h ou à nous envoyer un mail à info@ufapec.be ou directement à votre responsable de régionale ou de regroupement thématique. 

 
Actualités
 
Mon enfant entre en première secondaire
 
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Les établissements secondaires ont la possibilité, dans la mesure de leur capacité, d’augmenter leur nombre de places disponibles. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation.

La COGI a la possibilité d’ajouter, dans les établissements complets, un élève par classe, pour répondre à un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

Les parents ont la possibilité d’attendre que le classement de leur enfant en liste d’attente évolue. Dès qu’une place devient disponible dans un établissement, elle est attribuée au premier élève de cette liste d’attente.

Si vous avez introduit un recours pour circonstance exceptionnelle ou cas de force majeure, vous ne recevrez pas de notification de la décision prise par la COGI avant, au plus tôt, la mi-juin. 

En savoir plus...

 
 
Enquête Pirls
 

L’étude internationale Pirls (Progress in International Reading and Literacy Study) 2021 mesure le niveau de compréhension en lecture des élèves de 4e année primaire. Les résultats en FWB restent faibles, même s’ils ne se détériorent pas comme, par exemple, en Communauté flamande. Retrouvez les objectifs, les enjeux et les résultats ici.

 
 
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Infos pratiques
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OEJAJ

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse dresse un inventaire des données en matière d’enfance et de jeunesse.
Ces états des lieux 2020-2022 visent à mieux faire connaître les conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lire la brochure 


 
 
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Groupe de parole - APEDA

Votre enfant présente un trouble d’apprentissage (trouble « dys ») et vous souhaitez échanger avec d’autres parents sur des difficultés que vous pourriez rencontrer ?
L’APEDA – Association belge pour les Enfants en Difficultés d’Apprentissage – vous invite à participer à son premier groupe de parole pour parents d’enfants présentant des troubles d’apprentissage, le 21 juin 2023.
Intéressé ?


 
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FAQ

Nous vous invitons à parcourir nos FAQ. Celles-ci sont réservées à nos affiliés. Vous désirez le devenir, rien de plus simple, c'est par ici ! 
Recours interne et externe contre les décisions des conseils de classe en secondaire 
Quel est le délai pour un recours interne en secondaire ? 


 
 
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Boite à outils

Cette boite est remplie d’outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d’apprentissage. On y trouve des fiches thématiques, des fiches pratico-pratiques et des fiches outils numériques. Après les avoir utilisées, n’hésitez pas à nous revenir afin de les améliorer.

Ce mois-ci, nous mettons le focus sur trois fiches :
Suivi thérapeutique de l’enfant
- Utilisation du logiciel PDF XChange Editor  
Et une nouvelle sur l’utilisation de l’appli Notability  


 
 
Projets d'école
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Défi sportif

L’objectif est de faire découvrir le judo aux élèves, aux profs et aux parents. Cette discipline olympique permet de développer la force, l’agilité ainsi que la confiance en soi. Le judo améliore également l’équilibre, la mobilité au sol et apprend aux enfants à chuter en sécurité. Inscription jusqu’au 16 juin ! Plus d’infos ? 


 
 
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Mini-forêt, maxi effet

En tant qu’école et/ou en collaboration avec les associations de parents, vous souhaitez donner un coup de pouce à la nature et contribuer à accroître la biodiversité ? Vous pouvez le faire avec une "mini-forêt" de seulement 6 m2.
Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Inscription jusqu’au 20 juin !
Intéressé ? 


 
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Marche et vélo

Bruxelles Mobilité propose aux enseignants de maternel et du primaire un programme d’apprentissage ludique et progressif afin que les enfants deviennent des piétons et des cyclistes aguerris dans la circulation bruxelloise.
En savoir plus ?


 
 
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Des musées gratuits pour les écoles

Pour rappel et depuis cette année scolaire, tous les groupes scolaires ont un accès gratuit aux musées subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette mesure concerne 900 000 élèves wallons et bruxellois de l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Intéressé ?


 
 
Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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03.23/ Le congé parental : plus de temps pour le suivi scolaire ? – Alice Pierard

Le congé parental est un droit individuel, reconnu pour tous les parents, afin de s’impliquer auprès de leur enfant. Quels sont les intérêts de profiter de ce congé quand l’enfant est à l’école ? Cela permet-il plus de temps pour l’accompagnement et le suivi scolaire ? Pour l’implication dans l’école de son enfant ?
Lire l'analyse 


 
 
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04.23/ Toilettes scolaires insécurisées, est-ce une fatalité ? – Bénédicte Loriers

Les toilettes dans les écoles sont parfois une zone insécurisée et donc évitée par une partie des élèves. Quelles sont les incivilités et violences qui s’y déroulent ? Quels en sont les motifs et conséquences pour les élèves ? S’agit-il d’une fatalité ou peut-on agir en impliquant tous les acteurs scolaires et particulièrement les élèves, afin d’améliorer leur bien-être ?
Lire l’analyse 


 
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