Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Janvier 2015 - Nouvelles web n°62

 
 
 

Chers parents,
Chers responsables d'associations de parents,

Serpentins et cotillons rangés, nos enfants ont repris le chemin de l’école et les associations de parents peuvent profiter des journées qui s’éclaircissent pour mettre sur pied de nouveaux projets en 2015. Notre mouvement parental est plus que jamais à vos côtés pour vous seconder dans vos activités, soirées de débats ou d’informations : décret inscription, groupes de paroles autour des troubles de l’apprentissage, sensibilisation à l’hygiène, spectacles à l’école, Internet à la maison, …

Enfin, l’année qui s'est terminée a été riche en réflexions d’éducation permanente pour l’UFAPEC. Vous en trouverez écho dans notre rubrique « analyses et études » et sur notre site UFAPEC. Les différents sujets qui y sont abordés pourront vous inspirer dans vos choix de thématiques d’AP.

Que vos projets d’AP tissent des liens durables entre les familles et votre école, ce sont nos vœux les plus sincères pour cette année nouvelle !

 
    Agenda

Envoyez-nous vos dates d’événements pour un relais sur notre site et dans la Nouvelles web pour le 20 janvier !



Jeudi 8 janvier

Conférence UFAPEC
Comment gérer Internet et les écrans à la maison ?
Comment gérer le temps consacré à Internet et aux écrans ? Pourquoi les jeunes aiment-ils les réseaux sociaux ? Comment éduquer les jeunes à Internet ?

A BEAURAING à 20h

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Du lundi 12 janvier au jeudi 29 janvier

Forum des parents/table de parole
Groupes de parole/formations TDA/H /Conférences
TDA/H Belgique Hyperactivité et troubles associés vous propose des groupes de paroles pour ados TDA/H, pour parents d'enfants TDA/H, pour adultes TDA/H, des formations pour adultes TDA/H, etc.

UN PEU PARTOUT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

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Mardi 20 janvier : Régionale de Bruxelles

Information sur le "Décret Inscriptions"
Invitation à tous les parents des élèves de sixième primaire des écoles de Bruxelles

A LAEKEN à 15h30

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Mardi 20 janvier

Conférence: l’adolescent face aux écrans
Bienvenue aux parents, enseignants, directions d’école du secondaire et fondamental et étudiants du 3ème degré secondaire.

Intervenant : Bruno Humbeeck

A ENGHIEN à 20h

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Jeudi 29 janvier: Régionale de Bruxelles

Information sur le "Décret Inscriptions"
Invitation à tous les parents des élèves de sixième primaire des écoles de Bruxelles

A MOLENBEEK SAINT-JEAN à 20h

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Jeudi 29 janvier

Conférence UFAPEC
Les troubles de l’apprentissage

Intervenantes : Anne Floor, animatrice UFAPEC, et Sophie Deffrennes, logopède de l'institut Saint-Albert

A BRUXELLES (BERCHEM-ST-AGATHE) à 20h

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Jeudi 29 janvier : Régionale du Brabant Wallon

Invitation aux parents membres des associations de parents des écoles du Brabant Wallon à se réunir pour échanger sur leurs pratiques d’association de parents, leurs expériences, leurs questions et problèmes éventuels.

A GENVAL à 20h

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Mardi 3 février: Régionale de Bruxelles

Information sur le "Décret Inscriptions"
Invitation à tous les parents des élèves de sixième primaire des écoles de Bruxelles

A ANDERLECHT à 20h

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    ACTUALITES

Les indicateurs de l'enseignement 2014

 

Le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif de la Communauté française a confié à la Commission de pilotage le soin de doter notre enseignement d’un système cohérent d’indicateurs.

Ces indicateurs de l’enseignement présente un ensemble d’informations objectives et structurées permettant, compte tenu des données statistiques disponibles, de contribuer efficacement à une réflexion nourrie et cohérente sur notre système éducatif.

Qui sont nos élèves ? Quel âge ont-ils ? Quels parcours suivent-ils dans l'école ? Combien sont diplômés ? Qui sont leurs enseignants ? Combien ça coûte ? ....

Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres dans la publication 2014 des indicateurs de l'enseignement.

 

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Inscription en première année commune du secondaire pour l'année 2015-2016

 

Pour le 30 janvier au plus tard, les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d'inscription aux parents des élèves de sixième primaire.

A partir du 12 janvier, un numéro vert 0800 188 55 sera à votre disposition pour toute question.

Un calendrier reprenant les dates et formalités administratives est à votre disposition en cliquant sur le site.

Rappel : nous organisons plusieurs séances d'infos à Bruxelles. Voir l'agenda.

 

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Sanitaires à l’école : levons le tabou !

 

De nombreuses écoles souffrent encore de conditions sanitaires préoccupantes et il n’est pas rare que des élèves se retiennent ou soient empêchés d’aller aux toilettes pendant leur journée de cours. Problèmes urinaires à répétition, baisse de la concentration, mal-être voire difficultés scolaires… Les conséquences de ces situations peuvent être multiples.

Le sujet n’est pas anodin mais il reste relativement tabou au sein du milieu scolaire.

Le Fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin et qui soutient des projets scolaires de promotion de la santé, a choisi de prendre ce sujet à bras le corps, en partenariat avec l’asbl Question Santé.

Dans ce cadre, le Fonds BYX organisera un séminaire autour de cette question le 12 mars 2015. Il vous invite, à cette occasion, à répondre à un questionnaire pour partager votre avis sur cette thématique en général et sur les sanitaires de votre établissement scolaire en particulier.

Ce questionnaire est anonyme et la confidentialité des réponses est garantie. Y répondre ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous

 

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    INFOS PRATIQUES

Portes ouvertes dans les écoles secondaires et infos inscriptions

 

Pour vous aider à choisir votre école (puisque c'est  le moment d'inscrire votre enfant en première secondaire pour l'année 2015-2016), l'UFAPEC a demandé aux écoles de bien vouloir l'informer des journées portes ouvertes et des séances d'information sur les inscriptions qui auront lieu prochainement.

Voici un tableau (non exhaustif car nous n'avons pas reçu les informations de toutes les écoles) qui pourra tout de même peut-être vous aider.

 

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Théâtre et musique dans votre école ?

 

Vous avez envie d'un peu plus de culture à l'école? Un catalogue "spectacles à l'école"  présentant 108 spectacles théâtral et 14 spectacles de chanson et musique jeune public reconnus et soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les pouvoirs publics associés est à votre disposition en format pdf.

 

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    PROJETS D'ECOLE

Prix belge de l'énergie et de l'environnement

 

Vous avez une réalisation, une initiative dans le domaine de la protection de l'environnement ou de l'économie d'énergie?
Inscrivez-vous et remportez l'Education Eco-Award, récompensant le secteur de l'enseignement en matière de développement durable.
Depuis 2006, ce concours a mis en lumière plus de 1.800 Belges qui, à titre individuel ou via leur organisme, contribuent à la construction d'un avenir durable à l'échelle locale, régionale ou nationale.


Le Prix s'adresse à tous les Belges : école, université, ville, commune, citoyen, entreprise, association, maison de jeunes. Inscrivez-vous dès à présent sur le site, renvoyez votre dossier pour le 1er avril 2015 et remportez un des huit trophées lors de la cérémonie de remise de prix organisée le 3 juin 2015 sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

 

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Concours littéraire

 

Le concours 'La Petite Fureur' est un concours littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'adressant aux enfants. Il vise à promouvoir la lecture auprès de ce public tout en assurant la visibilité des auteurs et illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles.
Ce concours propose aux enfants de 3 à 13 ans, de choisir l'un des 12 livres d'auteurs et/ou illustrateurs belges sélectionnés et d'en prolonger la lecture : dessin, collage, poésie, chanson, adaptation théâtrale...

Les épreuves doivent être envoyées ou déposées accompagnées du bulletin de participation dûment complété et collé au dos de chaque épreuve avant le 1er mars 2015.
Il reste des chèques 'Petite fureur' d'une valeur de 25 euros offerts en nombre limité par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux enseignants voulant participer avec leur classe au concours. Pour les obtenir (deux par écoles maximum), introduisez votre demande au Wolf en mentionnant les coordonnées complètes de l'école et les classes participantes sur info@lewolf.be - Infos : http://www.lewolf.be

 

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    Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

30.14/ L’école numérique, une question technologique tout autant que sociale ?

 

Analyse UFAPEC décembre 2014 par L. Lahaye

Un nouveau champ d’analyse commence à émerger au niveau des enjeux pédagogiques et sociaux de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation. Ces nouveaux outils de travail peuvent-ils améliorer ou dégrader les relations humaines et pédagogiques au sein des classes ? Que penser du concept AVAN, "Amenez Vos Appareils Numériques", en faveur d’un enseignement basé sur l’équipement personnel des élèves ? Dans cette perspective, la tablette tactile fera-t-elle partie, à l’avenir, de la liste des fournitures scolaires requises en début d’année ?

 

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29.14/ Partenariat école-familles pour le respect des Droits de l'Enfant

 

Analyse UFAPEC décembre 2014 par B. Hubien

Le 25e anniversaire de la Convention internationale de l’enfant nous donne l’occasion de nous pencher sur ce que celle-ci entraîne dans le cadre scolaire. Nous découvrons les droits fondamentaux que sont la scolarisation, l’orientation et la diversité de l’offre. Nous approchons ensuite en détail deux droits énoncés par cette Convention : la protection de la vie privée et l’intégrité physique et morale. Nous percevons comment le partenariat école-familles peut contribuer au respect des droits de l’enfant. 

 

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28.14/ Notre société de l’image accusée de troubles alimentaires : vrai ou faux ?

 

Analyse UFAPEC décembre 2014 par A. Floor

Lorsqu’un enfant est anorexique, sa famille entière est impactée. Bien souvent, celle-ci se retrouve seule pour mener un combat contre une maladie qui démarre par un simple régime. Une diminution de poids pour répondre au diktat de la mode, parce qu’il ne fait pas bon être un peu enrobé dans notre société, qui, à moment donné, tourne mal. N’y aurait-il pas là une question de santé publique ? Ou alors l’anorexie ne serait-elle qu'une maladie psychique qui concerne un individu en particulier et ce n’est pas à la société, ni à l’école à soutenir les jeunes et leurs familles ? 

 

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27.14/ Comment accompagner le traumatisme collectif dans le cadre scolaire ?

 

Analyse UFAPEC décembre 2014 par B. Loriers

L’école est une microsociété, et, comme dans toute société, elle n’échappe pas aux traumatismes collectifs, engendrés par des accidents, des catastrophes. Après avoir mieux cerné le concept de traumatisme collectif, nous verrons quelle place l’institution scolaire laisse aux groupes de paroles, aux intervenants extérieurs, aux relations avec les familles, au retour au quotidien et aux rituels, etc. pour aider les élèves à prendre de la hauteur par rapport à un événement traumatisant. 

 

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26.14/ Le service citoyen : quels apports pour le jeune et la société ?

 

Analyse UFAPEC décembre 2014 par A. Pierard

Le service citoyen est un dispositif qui permet aux jeunes de se mettre pendant plusieurs mois, sur base volontaire, au service de la société dans différents domaines. Il s’adresse aux jeunes qui sont à la recherche de projets constructifs, valorisants et solidaires. Cet engagement actif envers la collectivité est-il réellement bénéfique pour le jeune et la société belge ? Quels apports le jeune et la société peuvent-ils en retirer ? Faut-il reconnaître le service citoyen en Belgique aujourd’hui ? 

 

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25.14/ Parler de la mort avec les ados en milieu scolaire

 

Analyse UFAPEC décembre 2014 par B. Loriers

Parler de la mort avec les jeunes les aiderait à prendre conscience du sens de la vie et du projet de vie qu’ils leur restent à construire, certains parlent même de démarche citoyenne. Mais l’école est-elle le lieu le plus adéquat ? Comment aborder ce thème existentiel en classe ? Les enseignants sont-ils outillés ? En quoi certains rituels peuvent-ils aider le groupe social de la classe et de l’école à se reconstruire ? 

 

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24.14/ La continuité pédagogique dans un parcours morcelé

 

Analyse UFAPEC décembre 2014 par M. Lontie

Le parcours scolaire et les apprentissages sont découpés de manière artificielle et arbitraire. Ces découpages se sont modifiés avec les années et changent encore aujourd’hui. Pour plus de facilité ? Pour des raisons d’organisation ? Certainement. Mais des découpages récents mettent en lumière une volonté nouvelle de la part du législateur : créer de la continuité pédagogique, qui prend dans les textes le nom de continuum pédagogique. Avec en point de mire la réussite scolaire et le projet de vie de l’enfant ? Rien ne le garantit. Pourtant, c’est là que se situe sans doute l’enjeu essentiel d’une telle continuité. 

 

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