Un mémorandum, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Un mémorandum est un document qui vise deux objectifs.

  • D’abord externe : il porte à la connaissance des politiques et des partenaires une information sur l’état d’une ou plusieurs questions et sur des positions que le document permet de justifier.
  • Il a ensuite une dimension interne : le mémorandum est un aide-mémoire sur les positions de l’organisation et leur justification pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de ladite organisation.

Les derniers mémorandums de l’UFAPEC (2009, 2014) rencontraient ces deux objectifs ; ils ont servi à la fois de référence pour les mandataires de l’UFAPEC et pour les membres de l’équipe du secrétariat général (où des positionnements sont régulièrement dégagés ou rappelés dans des textes d’analyses ou des études)

Le mémorandum sert de support à la rencontre des différents groupes politiques appelés à siéger au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il permet que les attentes des parents de l’UFAPEC soient prises en considération dans les programmes des partis et les futurs accords de majorité (déclaration de politique communautaire et autres). Pour devenir concrètes ensuite, nous pouvons l’espérer, à travers les actions du Gouvernement tout au long de la future législature.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK