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Du côté du pacte pour un enseignement d'excellence : l'UFAPEC y représente les parents !
Dès son arrivée au portefeuille de l’éducation en 2014, la ministre Milquet, constatant avec tant d’autres les difficultés et les échecs de trop nombreux élèves, a voulu lancer un processus qui puisse refonder notre système scolaire. Il faut dire que les résultats des enquêtes internationales (PISA et autres) mais aussi aux épreuves internes manifestent une très grande disparité et mettent en évidence les parcours chaotiques des enfants et des jeunes tout au long de leur scolarité.
Le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE)
Article "Les Parents et l'Ecole" n°120 - septembre, octobre, novembre 2023. p9 + liens vers vidéo
Le DAccE est un dossier individuel et unique pour chaque élève, qui va le suivre tout au long de sa scolarité. Il est conçu pour assurer le...
Le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ), une transition vers la filière métiers à la suite du tronc commun ?
Version longue de l'article "Les Parents et l'Ecole" n°119 - juin, juillet, août 2023 p.18
Le PEQ en quelques mots
La réforme qui instaure le Parcours d’Enseignement Qualifiant (ou PEQ) concerne le deuxième et le troisième...
Un nouveau parcours de l’enseignement qualifiant
Votre enfant du secondaire est en technique de qualification (TQ) ou en professionnel (P) ou en alternance ? Il n'y est pas encore mais souhaite s'y inscrire ?
Avec la Pacte pour un Enseignement d'excellence (PEE) les années primaires et secondaires vont devenir ce que...
Périodes obligatoires d’accompagnement personnalisé pour les P1 et P2 depuis août 2022
Nombre de périodes
Pour l’année scolaire 2022-2023, 2 périodes obligatoires d’accompagnement personnalisé sont comprises dans la grille horaire des élèves de P1-P2[1] avec la possibilité de monter jusqu'à 4...
Tronc commun et référentiels : des nouveautés
Article "Les Parents et l'Ecole" n°115 - juin, juillet, août 2022
Dès le 29 août prochain, les enfants qui entrent en 1e et 2e primaires verront leur parcours scolaire changer. En effet, c’est à ce moment-là que commence à...
Des congés scolaires adaptés aux rythmes humains
Article "Les Parents et l'Ecole" n°112 - septembre, octobre, novembre 2021
La réflexion sur les rythmes scolaires revient régulièrement dans l’actualité. En mai dernier, la ministre de l'éducation annonçait que le...
Crise sanitaire et Pacte : des aménagements nécessaires du calendrier
Article "Les Parents et l'Ecole" n°109 - décembre, janvier, février 2020-2021
La crise sanitaire qui se prolonge continue à bouleverser nos vies. Masques, distances physiques et gel hydroalcoolique sont devenus...
Le code de l’enseignement sur les rails
Article "Les Parents et l'Ecole" n°103 - juin, juillet, août 2019
Le 2 mai dernier, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un décret mettant sur le rail le CODE DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ET DE...
Les pilotes du Pacte pour un Enseignement d'excellence s'adressent au monde politique en campagne
Lire la version complète ci-joint (5p)
Les pilotes du Pacte pour un Enseignement d’excellence, les responsables des fédérations de pouvoirs organisateurs, des syndicats d’enseignants et des organisations représentatives des parents, se sont adressés...
Séparation des rôles pour le réseau organisé par la FWB et accompagnement des primo-arrivants
Article "Les Parents et l'Ecole" n°102 - mars, avril, mai 2019
Deux avancées majeures :
Réseau organisé : séparation des rôles de pouvoir organisateur et pouvoir régulateur
Le 6 février dernier, le Parlement...
Agora du Pacte
Des rencontres citoyennes pour les parents avec pour objectif d'informer et de consulter sur la mise en œuvre des nouvelles réformes.
Les agoras s’adressent aux parents et aux jeunes.
C’est bien le point de vue des citoyens-acteurs scolaires qui est...
Plan de pilotage et conseil de participation : des nouveautés
Article "Les Parents et l'Ecole" n°101 - décembre, janvier, février 2019
En septembre dernier, un décret important dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence a été voté. Il s’agit du décret portant...
Plan de pilotage : un changement majeur !
Article "Les Parents et l'Ecole" n°97 - décembre, janvier, février 2018
Le Pacte pour un enseignement d’excellence est entré dans une première phase de concrétisations. Nous avons abordé dans notre précédent...
Refondation de l'enseignement maternel
Article "Les Parents et l'Ecole" n°96 - septembre, octobre, novembre 2017
Nous l’avons déjà évoqué dans le précédent numéro : l’enseignement maternel, jusqu’ici parent pauvre du système, obtient...
10 soirées citoyennes pour les parents ! (janv - juin 2018)
Entre le 25 janvier et le 21 juin 2018 les parents sont invités à construire l'école de demain !
Lors de 10 soirées sur différentes thématiques, des ateliers citoyens vont sont proposés pour donner votre avis et enrichir de votre...
Du côté du Pacte… une nouvelle rubrique dans la revue "Les Parents et l'Ecole"
Article "Les Parents et l'Ecole" n°95 - juin, juillet, août 2017
Avec cette nouvelle rubrique, nous voulons informer au mieux nos lecteurs de l’évolution des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence qui devrait dessiner un autre paysage...
Vous vous êtes exprimés !
Dans le processus de construction de notre position sur le projet d’avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’UFAPEC a consulté les parents du réseau de l’enseignement catholique afin de récolter leurs réflexions et...
L'avis n°3 du Groupe central relatif au pacte pour un Enseignement d'excellence
L’Avis n°3, adopté le 22 mars 2017 par le Gouvernement, définit l’ensemble des initiatives et des mesures du Pacte articulées autour de cinq axes stratégiques, les équilibres et les conditions nécessaires à sa mise en...
Consultations des parents sur les thématiques du Pacte (fin 2015)
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, la ministre de l’éducation a souhaité que les différents acteurs soient consultés "au plus près du terrain".
Nous avons donc organisé une série de rencontres...
Un processus participatif
Dès son arrivée au portefeuille de l’éducation en 2014, la ministre Milquet, constatant avec tant d’autres les difficultés et les échecs de trop nombreux élèves, a voulu lancer un processus qui puisse refonder notre système...
Une révolution douce
Faut-il vraiment changer notre enseignement ? N’est-ce pas une énième réforme d’une Ministre voulant laisser son empreinte en héritage ? S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde (dans et en dehors l’enseignement) est...