Envie de tester une nouvelle appli interactive avec vos enfants ? Mettez en oeuvre My App Educ avec l'école !

Vivre le partenariat école-famille via une app’ d’éducation aux médias

Rendre réel, vivant et motivant le partenariat école-famille n’a rien d’évident. Ni pour l’école ni pour les familles : parents qui courent « de décembre en été », enseignants qui se sentent souvent désemparés devant le peu de réponses de certains parents, sollicitations très normées de la part de l’école vers les familles, incompréhensions diverses, etc., les explications sont nombreuses.

La coéducation : késako ?

Pour l’UFAPEC, le partenariat école-famille passe par des projets, des dispositifs collectifs à mettre en place au bénéfice de l’enfant. Construits ensemble. N’oublions pas que les parents comme les enseignants ont l’objectif commun d’aider l’enfant à grandir et de lui apporter ce dont il a besoin. Nous vous proposons le dispositif MyAppEduc qui permet d’être dans un projet de coéducation autour de l’enfant.

La coéducation c’est un partenariat renforcé, c’est agir chacun avec ses compétences, dans son milieu d’action pour l’enfant. C’est aussi trouver un langage commun et cohérent afin de nourrir les enfants de la complémentarité des adultes qui l’entourent. Mettre en place de la coéducation permet d’instaurer un climat de confiance favorisant la réussite éducative, en particulier à l’école.

Comment ça marche ?

MyAppEduc vous propose une app’ pour faire l’expérience d’activités avec votre enfant à la maison, d’autres en classe avec l’enseignant et même d’autres encore à la bibliothèque. Le principe est que tour à tour, les adultes autour de l’enfant, l’aident à développer différentes compétences concernant son utilisation des outils numériques.

Parent, prof et bibliothécaire vont animer une activité à partir de l’app’, avec l’enfant. Les adultes pourront amener l’une ou l’autre question en rapport avec leur champ d’action auprès

 des enfants. Citons par exemple :

  • En classe, le prof discute avec les élèves de ce qu’est un média. A quoi sert-il ? Quelles sont ses spécificités ? Ensemble, ils trouvent une définition. Ensuite,
  •  l’enseignant amène les enfants à comprendre la différence entre média et média numérique. Puis, grâce à l’appli, les enfants mettent en pratique ce qu’ils ont appris.
     
  • En famille, on discute des différents médias utilisés par l’enfant aujourd’hui. Mais qu’utilisaient ses parents quand ils étaient petits ? Et ses grands-parents, à quoi avaient-ils accès ? Une discussion peut s’engager sur le temps qui passe et le mode de vie des parents et grands-parents, les plaisirs et les jeux de chaque époque.

 

  • A la bibliothèque, on examine une page YouTube : quels éléments la composent ? Ont-ils tous la même fonction ? Où est la publicité ? L’activité de l’app’ s’inscrit dans un moment plus large où sont abordés les enjeux liés à la plateforme YouTube.

 

Dans cet exemple, on comprend concrètement ce que signifie mettre en œuvre la coéducation. Parents, enseignants et bibliothécaires se complètent dans la façon dont ils abordent le numérique avec les enfants. A l’initiative d’un parcours éducatif issu d’un projet en classe, les adultes entourent l’enfant, lui partagent leur savoir selon leurs compétences et dans leur contexte. Ils vont dans la même direction, chacun avec leurs atouts.


L’app’ MyAppEduc

MyAppEduc c'est aussi une app’ téléchargeable gratuitement, un super outil pour parler des médias numériques avec son enfant et le guider vers une utilisation raisonnée de ceux-ci.

L’appli est aussi centrée sur l’acquisition de la lecture et de l’écriture via différents supports. Un livret pédagogique est disponible pour le prof avec pour chaque activité des explications, des propositions de leçons plus larges à donner en classe et des liens avec les compétences scolaires à acquérir.

Idem pour les bibliothécaires, des ressources à trouver sur le site leur permettent de créer leur propre animation pour des classes ou des familles et utiliser l’app’ dans un cadre plus large avec les outils et ressources dont ils disposent.


Apprendre les outils numériques : un besoin pour les enfants !

Les médias numériques occupent une place importante dans la vie des jeunes. Ils influencent leur comportement et contribuent à leur construction comme à leur développement.

Nous pensons d’ailleurs souvent que les jeunes sont très compétents avec le digital, smartphone, tablette ou même ordi, car ils manipulent ces outils depuis leur plus jeune âge. Pourtant, même s’ils développent une certaine habileté dans leur utilisation, ils ont de nombreuses lacunes, comme nous l’a démontré l’enseignement hybride durant la crise covid. Difficulté à envoyer un mail, incapacité à joindre une photo à un message, peu de recul sur les images et les émotions qu’elles provoquent, méconnaissance totale du fonctionnement technique des appareils, mauvais choix de partage d’infos erronées, comportements inadéquats en ligne, etc.

Ces lacunes sont bien normales. Les jeunes sont en construction, en apprentissage. Ils ne sont pas pleinement conscients des enjeux du monde qui les entoure et les sollicite sans cesse. D’où l’importance de les accompagner, les guider, les instruire, les conscientiser sur leurs propres pratiques numériques sans les juger ou les dénigrer.

MyAppEduc vous permet cet accompagnement avec votre enfant : discuter autour d’une activité brève, de l’un ou l’autre aspect des médias numériques, sans besoin de connaissance technique ou intellectuelle. Cette app’ vous permet de partager avec lui vos valeurs en lien avec ce qu’il fait, voit, poste avec ses appareils numériques.

Pourquoi les bibliothèques ?

Les bibliothèques, médiathèques et EPN[1] ont aussi des missions d’éducation aux médias. Ce sont des lieux riches en ressources et accessibles à tous. Des animations en bibliothèque permettent d’ouvrir les enfants à d’autres lieux, leur donnant accès à une multitude d’ouvrages, à de l’information sous diverse formes ou à des outils numériques alliant plaisir et apprentissages.

Les bibliothécaires, médiathécaires et animateurs d’EPN sont aussi des personnes ressources, de soutien, prêtes à partager leurs connaissances. Des acteurs de proximité qui peuvent vous accompagner.


Toutes les infos et ressources sur le site 

myappeduc.eu :

  • Un lien pour télécharger l’app’ 

  • Des vidéos de présentation

  • Un livret pédagogique pour accompagner l’app’ pour les enseignants

  • Un guide des bonnes pratiques pour les trois acteurs du partenariat

  • Un module de formation en éducation aux médias en ligne

  • Un livret d’inspiration pour les bibliothécaires, médiathécaires ou animateurs d’EPN


Le projet MyAppEduc est un projet européen qui prend place en Belgique francophone, en France et en Italie, et qui est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.  


[1] EPN = Espace public numérique : c’est une structure de proximité ouverte à tous et équipée de matériel informatique connecté à Internet. Il en existe plus de 200 en Wallonie et à Bruxelles.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK