Troubles de l'apprentissage / besoins spécifiques

L'UFAPEC se penche sur la vie des élèves à besoins spécifique et de leurs parents depuis plusieurs années. En septembre 2011, la création du regroupement thématique dys pour les parents d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage, les enfants TDA/H et à hauts potentiels lance une nouvelle dynamique. Via l'organisation de conférences, de l'aide aux AP, l'animations de tables-rondes, de tables de paroles dans les écoles libres de la FWB, l'UFAPEC sensibilise les parents et les enseignants aux besoins spécifiques de ces élèves dont un souci de lutte contre l'échec scolaire. L'UFAPEC écrit également toute une série d'analyses et d'études sur divers aspects de ces questions.

Grâce aux constats issus des contacts avec les parents, les écoles et les associations l'UFAPEC interpelle régulièrement le cabinet du Ministre de l'Enseignement et l'ensemble du monde politique. 
 

Des pôles territoriaux pour une école plus inclusive

De quoi s’agit-il ? Structures mises en place depuis septembre 2021 et effectives pour la rentrée 2022, les pôles territoriaux font le pont entre l’enseignement spécialisé et les écoles ordinaires, afin de soutenir les équipes...

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Les pôles territoriaux, des structures pour faire évoluer les mentalités

Version longue de l'article "Les Parents et l'Ecole" n°119 - juin, juillet, août 2023 p.7-8 Lors d’une réunion de la plateforme des parents d’élèves à besoins spécifiques, nous avons rencontré Séverine...

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Tranche de vie d’une enseignante référente pour les élèves à besoins spécifiques

Pouvez-vous me présenter en quelques mots votre école et votre parcours ? Je travaille dans une école secondaire d’enseignement général, technique et professionnel. Nous organisons aussi un premier degré différencié. Nous avons...

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Tranche de vie d’une enseignante coordinatrice PIA pour les élèves à besoins spécifiques dans une école d’enseignement secondaire général

Contexte : le poste de coordinatrice PIA[1] existe depuis cinq ans dans l’école. Au début quelques heures étaient dévolues à ce poste pour arriver à l’heure actuelle à un temps plein pour les élèves à besoins...

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Tranche de vie d'une enseignante référente pour les élèves à besoins spécifiques dans une école d'enseignement secondaire général et technique de transition avec un internat

Contexte : cette enseignante bénéficie depuis la rentrée 2018-2019 de 8 heures dans son horaire habituel de cours pour assurer la nouvelle fonction de personne référente pour les élèves à besoins spécifiques de la 1e à la 6e...

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La Boite à outils pour élèves Dys, TDA/h ou HP

Depuis septembre 2013, l'UFAPEC coordonne la Boîte à outils pour des parents par des parents avec d'autres associations : l'APEDA, l'APEAD et EHP Belgique. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants...

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