Envie de tester une nouvelle appli interactive avec vos enfants ? Participez au projet My App Educ !

MyAppEduc soutient la mise en partenariat des écoles, familles et bibliothèques pour favoriser une co-éducation aux médias numériques des enfants de 5 à 12 ans.

Grâce à cette app' mobile interactive utilisée en classe par les enseignants-élèves et à la maison par les parents-enfants, à des activités organisées dans les bibliothèques partenaires, et à des concertations entre ces parties prenantes, c'est une véritable dynamique co-éducative qui se met en place. MyAppEduc propose des activités sous trois thèmes : Recherche et production d'infos, Ecrans : usages et pratiques, Ecrans et émotions.

Le projet avance à grands pas malgré le confinement. Au printemps dernier, les bibliothécaires ont pu suivre une formation en ligne inédite en vue de proposer une activité d’éducation aux médias numériques aux familles ou aux élèves.

Cette année scolaire 2020-2021 sera l’année du testing de l’application. Nous invitons les parents et les enseignants à participer au testing de l'app' et de façon complémentaire au testing d'une activité en bibliothèque avec une bibliothèque de leur région. Le site www.myappeduc.be identifie des bibliothèques partenaires avec lesquelles une rencontre sera organisée. Les enseignants comme les parents peuvent également uniquement tester l'app' et être accompagnés dans ce testing.

En tant que parent, vous pouvez suggérer et accompagner le projet auprès de l’établissement de votre enfant.

Concrètement durant cette année 2020-2021 :

 

Pour les parents :

  • Tester des activités éducatives autour des médias avec vos enfants, à partir d’une application numérique, facile d’utilisation, et en collaboration avec l’enseignant·e de votre enfant.
  • Collaborer et communiquer avec l’enseignant.e de votre enfant sur la mise en œuvre de ces activités qui forment un parcours éducatif entre l’école et les familles.
  • Participer potentiellement à une activité d’éducation aux médias avec votre enfant et d’autres familles dans la bibliothèque proche de chez vous, partenaire du projet.
  • Fournir un feedback et participer à l’évaluation de l’application MyAppEduc et du processus du projet

 

Pour les enseignants :

  • Tester au sein de votre classe les activités d’éducation aux médias numériques à partir de l’App’ du projet. Au moins une tablette ou un ordinateur est nécessaire par classe participante.
  • Collaborer avec les parents de vos élèves pour qu’ils mènent à la maison les « activités-familles » proposées sur l’App’, en continuité de celles réalisées en classe.
  • Se rendre dans la bibliothèque-partenaire pour participer à l’activité d’éducation aux médias préparée par la·le bibliothécaire pour votre classe ou pour les familles de vos élèves.
  • Fournir un feedback et participer à l’évaluation de ce projet, de sa méthodologie et de ses outils.

 

Pour les bibliothèques :

  • Tester votre animation au sein de votre bibliothèque ou de votre structure avec les élèves de l’école partenaire ou leurs familles.
  • Évaluer la pertinence de votre activité et la réviser en fonction pour son intégration au sein d’un catalogue d’activités, et potentiellement l’App’ MyAppEduc.
  • Fournir un feedback et participer à l’évaluation du projet MyAppEduc en général.

 

Concrètement, comment prendre part au projet ?

En tant que parent du primaire, vous pouvez participer dès l'automne 2020 au testing de l'app' interactive MyAppEduc avec vos enfants, et inviter les instituteurs de ces derniers à rejoindre l'aventure. De façon complémentaire, vous pourrez vous rendre avec votre enfant dans une des bibliothèques partenaires du projet pour réaliser une activité en éducation aux médias numériques. Vous ne trouvez pas de bibliothécaire partenaire ? Pas de souci, vous pouvez uniquement tester l'app' interactive !

Pour rappel, MyAppEduc propose des activités sous trois thèmes : Recherche et production d'infos, Ecrans : usages et pratiques, Ecrans et émotions. Avec vos enfants, explorez ces thématiques qui, sur l'app', sont autant d'îles à découvrir. Sur chaque île, des petites activités ludiques, adaptées aux réalités scolaires et familiales et prenant en compte les compétences en lecture et écriture des enfants de primaire. Un petit guide d'utilisation accompagne l'app' pour permettre à chaque partie de se sentir à l'aise avec l'outil, et pour qu'une véritable dynamique s'établisse entre les activités réalisées en classe et celles réalisées à la maison.

MyAppEduc vous permet de vous approprier, de développer et de tester des activités en éducation aux médias numériques et ce, dans une dynamique d'échanges avec l’école et les médiateurs culturels que sont les bibliothécaires. Ainsi, la confiance de chacun en sa capacité à aborder les médias numériques, leurs enjeux et leurs défis est renforcée. In fine, les compétences numériques des enfants de 5 à 12 ans sont améliorées. (Plus globalement, vous prendrez part à l’évaluation du projet, de sa méthodologie et de ses outils. Ce feedback permettra aux organismes partenaires d’améliorer les contenus MyAppEduc avant de les disséminer vers d’autres enseignants, familles ou publics.) 

Vous souhaitez prendre part au projet MyAppEduc ou avez la moindre question sur celui-ci ? Contactez julie.feron@ufapec.be ou 010/42.00.50. ou s.huys@media-animation.be. Aussi, n'hésitez pas à consulter le site web du projet où vous trouverez toutes les infos pratiques.

 

 

Le projet MyAppEduc est un projet européen qui prend place en Belgique francophone, en France et en Italie, et qui est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.  

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK