Vous vous êtes exprimés !

Dans le processus de construction de notre position sur le projet d’avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’UFAPEC a consulté les parents du réseau de l’enseignement catholique afin de récolter leurs réflexions et préoccupations.

Un questionnaire en ligne

Du 15 décembre au 10 janvier 2017, l’UFAPEC a invité les parents à répondre à un questionnaire en ligne et a reçu 1275 réponses.

Les parents accordent une importance aux points suivants :

  • la lutte contre l’échec scolaire ;
  • l’obligation de fréquentation minimum de l’enseignement maternel ;
  • le renforcement de l’encadrement de l’enseignement maternel ;
  • le renforcement des savoirs de base ;
  • le renforcement de la maitrise de la langue d’enseignement ;
  • l’autonomie des écoles ;
  • la gratuité scolaire ;
  • la démocratie scolaire.

Les parents sont divisés au sujet du tronc commun pluridisciplinaire, de la refonte du qualifiant et de la réorganisation des rythmes scolaires. Ils sont néanmoins d’accord pour dire qu’il est important de réformer et revaloriser le qualifiant.

Il ressort de ce sondage beaucoup de questionnements de la part des parents. Ils ont une réelle demande d’éclaircissements concernant le pacte dans son ensemble.

Les parents sont d’accord pour dire qu’il faut faire bouger les choses, qu’il faut du changement dans notre système. Certains se demandent si les partenaires ont pensé aller voir ailleurs, là où ça marche (en Flandre, en Finlande, au Danemark). D’autre posent la question d’une réelle consultation du terrain depuis le début du processus.

Quatre soirées d’information et de discussion

Afin de compléter les informations issues du questionnaire, l’UFAPEC a organisé quatre soirées d’échanges durant le mois de janvier. Elles ont eu lieu à Remouchamps, Ganshoren, Erpent et Enghien. Plus de 200 personnes se sont mobilisées en participant à ces soirées.

Ces réunions ont permis aux parents d’avoir des informations claires sur le contenu de l’avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence. Ils ont pu nous faire part de leurs questions et de leurs appréhensions. Un temps d’échange constructif leur a apporté des réponses et nous a permis d’entendre leurs craintes, mais aussi leurs emballements concernant l’un ou l’autre point de ce projet.

Des questions, des inquiétudes… 

La grande question des parents : « Quelle mise en pratique des idées présentes dans le Pacte pour un enseignement d’excellence ? ». Effectivement, il y a une réelle demande de savoir quelle sera la mise en œuvre des propositions faites. Il y a un manque d’information concernant les moyens alloués, le financement, les priorités… Quelle sera la répartition des moyens en termes humains, financiers et structurels ?

Les parents souhaiteraient une réelle communication auprès des partenaires de terrain pour susciter l’adhésion et mettre en place le projet ensemble afin d’en permettre la réussite. L’implication du terrain, parents et enseignants, semble primordiale. Les parents se considèrent comme des acteurs à part entière du projet.

De manière générale, il y a aussi des questions sur le phasage, la mise en œuvre progressive du projet. La durée de mise en place fait que les parents se demandent si ce seront leurs enfants ou leurs petits-enfants qui bénéficieront du nouveau système.

Un autre point soulevé par les parents est la question de la formation des enseignants et de la valorisation du métier. Pour permettre la mise en place d’un grand nombre des mesures présentées, il faut revoir la formation initiale des enseignants. Quel dialogue avec le cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur à ce sujet ? 

 

Un projet d’une telle ambition touche la société dans son ensemble et nous demande de changer notre façon de penser… Sommes-nous prêts ? Les parents consultés sont d’ accord pour dire qu’ il est temps de mettre en place le changement, de revoir notre système scolaire afin d’ améliorer les conditions d’apprentissages de tous.
 
Alice Pierard

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