UFAPEC   Nouvelles Web
7 janvier 2020 / n°117
 
 
 
 
 

Chers parents,

 

Dans ces Nouvelles Web, vous trouverez des informations importantes concernant l'inscription des enfants en première secondaire ainsi qu'un tableau récapitulatif des démarches à effectuer; des indications sur les séances d’information et sur les journées portes ouvertes qui auront lieu dans les écoles secondaires.
Vous découvrirez aussi des réponses aux questions que nous posent les parents; des informations concernant le renouvellement des mandats des parents au conseil de participation; un guide pédagogique à destination des parents, enseignants et toutes autres personnes proches de jeunes touchés par le TDA/H; un questionnaire de "Yapaka" adressé aux parents épuisés par la charge parentale; des projets à réaliser ou à proposer au sein de votre école.
Enfin vous lirez de nombreuses analyses et une étude intitulée: "Comment les parents perçoivent et régulent la consommation télévisuelle de leur enfant ?" que nous vous recommandons vivement...

 

 
Actualités
 
Revue "Les Parents et l'Ecole"
 
news photo
 
 

Notre dernière revue "Les Parents et l'Ecole" a été envoyée à nos affiliés fin décembre. Cette revue trimestrielle aborde le quotidien de la vie de l’enfant et de ses parents dans le cadre scolaire. Les rédacteurs de l’UFAPEC mènent une réflexion sur des questions qui préoccupent toutes les familles.

Si vous aussi vous désirez obtenir nos prochaines revues, il suffit de vous affilier.

 

Voir ce lien
 
 
Inscription en première année du secondaire
 

Une circulaire explique les modalités relatives à l’inscription des élèves en première année commune de l’enseignement secondaire ordinaire en vue de la rentrée scolaire 2020-2021.

Si vous avez un enfant en sixième primaire, vous allez bientôt recevoir (pour le 24 janvier 2020 au plus tard) le formulaire unique d'inscription pour inscrire votre enfant en première secondaire. Voici le calendrier récapitulatif des différentes démarches à effectuer. 

Afin de rendre service aux parents et aux écoles, l’UFAPEC a rassemblé dans un tableau, par régionale,  les réunions d’information et les journées portes-ouvertes en vue des inscriptions de vos enfants (1er, 2ème et 3ème degré) . Même si beaucoup d'écoles ont communiqué ces informations, toutes ne l'ont cependant pas fait. Nous vous signalons que ce tableau n'est pas exhaustif. Il pourra être mis à jour en fonction de nos disponibilités. 

Vous trouverez également sur le site de l'UFAPEC un powerpoint et des informations importantes concernant les inscriptions en première secondaire.

 

 

Voir ce lien
 
 
news photo
 
 
Infos pratiques
photo
 
Foire aux questions

Voici plusieurs nouvelles FAQ (Foire Aux Questions)  qui pourront certainement vous intéresser ( pour les affiliés uniquement) : 

- Priorités des élèves à besoins spécifiques pour l'inscription en première secondaire;

- Conditions pour bénéficier de l'intégration permanente totale par le type 8 en première secondaire;

- Lancement d'un numéro vert d'informations Ecoles-Parents 0800/95.580

- Documents scolaires à conserver: quels sont les documents que l'élève doit obligatoirement conserver chez lui et jusque quand ? 


Voir ce lien
 
 
photo
 
Droits de l'enfant

Sans en faire pour autant des "enfants rois", les enfants ont des droits ! Pour aborder le thème des droits de l'enfant, le site www.schoolforrights.be propose gratuitement une gamme de supports pédagogiques prêts à l’emploi. 


Voir ce lien
 
photo
 
Elèves à besoins spécifiques: comment changer d'école ?

Il peut arriver que l’école dans laquelle nous avons inscrit notre enfant  ne s’avère plus adaptée au fil des années et des découvertes du profil particulier de celui-ci. Pour de multiples raisons, nous souhaitons le changer d’école. Comment  faire ? 


Voir ce lien
 
 
photo
 
Renouvellement des mandats des parents au CoPA

Les conseils de participation (CoPa) doivent renouveler leurs représentants des parents pour janvier 2020, si ce n'est pas encore fait. Les comités d'AP ont la responsabilité d'organiser ces élections et l'UFAPEC est là pour vous aider.


Voir ce lien
 
photo
 
TDA/H

Voici un guide pédagogique à destination des parents, enseignants et toutes autres personnes proches de jeunes touchés par le TDA/H. Ce guide et ses vidéos d’accompagnement est à télécharger ici.

 


Voir ce lien
 
 
photo
 
Enquête sur l'épuisement parental

Yapaka www.yapaka.be s'intéresse au phénomène de l’épuisement parental, connu ces dernières années sous le terme « burnout parental».  Yapaka souhaite recueillir votre ressenti en tant que parent et votre opinion sur la parentalité d'aujourd’hui.  Donnez votre avis, avant le 15 janvier 2020.


Voir ce lien
 
 
Projets d'école
 
75 ans, se souvenir !
 
news photo
 
 

La Fédération Wallonie-Bruxelles par le biais de "Démocratie ou barbarie" vous propose une journée de réflexion consacrée à la libération des camps de concentration et à la résistance qui aura lieu le 24 janvier 2020.

L'horreur nazie et ses camps de concentration n'ont pas épargné la Belgique. Le Fort de Breendonk en est une preuve à la fois émouvante et parlante. Il s'agit en effet de l'un des camps nazis les mieux préservés d’Europe. A visiter avec les élèves !

Voir ce lien
 
 
Concours: à films ouverts
 

Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent...? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant à la quinzième édition du concours À Films Ouverts pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 13 au 29 mars 2020.

Inscriptions jusqu'au 27 janvier 2020.

Voir ce lien
 
 
news photo
 
 
Co-éducation aux médias numériques
 
news photo
 
 

Le projet européen (Erasmus+) MyAppEduc, auquel l'UFAPEC collabore, vise la mise en partenariat des écoles, familles et bibliothèques pour favoriser une co-éducation aux médias numériques des enfants de 5 à 12 ans. En tant que parent, MyAppEduc vous permet d’accéder à une série d’activités et de conseils pour accompagner les usages médiatiques et numériques de vos enfants et de collaborer avec l’enseignant de votre enfant sur ces questions. D’ici le 1er mars 2020, prenez contact avec Sophie Huys de Média Animation (s.huys@media-animation.be) pour manifester votre intérêt à participer à ce projet.

Voir ce lien
 
 
Programme d'échange
 

Le programme Schuman est un programme d’échange individuel d’élèves de 1ère, 2ème, 3ème, ou 4ème année
de l’enseignement secondaire inférieur et supérieur de 2 semaines avec des élèves partenaires de l’une des deux régions voisines allemandes et du Luxembourg.

Voir ce lien
 
 
news photo
 
 
Nos analyses et études
photo
 
22.19/ Former des CRACS, un enjeu d’actualité ? - Alice Pierard

Des associations de parents se mobilisent par rapport à l’environnement, des parents sont réceptifs à l’intérêt des jeunes envers les marches pour le climat, d’autres parents se questionnent sur l’utilisation des médias par leur enfant. Former les jeunes à la citoyenneté semble être un enjeu d’actualité pour les parents et l’école. Qui a pour mission de former les jeunes à devenir des CRACS ? 


Voir ce lien
 
 
photo
 
23.19/ETUDE 2 - Comment les parents perçoivent et régulent la consommation télévisuelle de leur enfant ? - Ophélie Hardenne et Jean-Philippe Schmidt

Aujourd'hui plus encore qu'avant, les enfants sont obnubilés par les écrans. La télévision et les nouveaux supports de consommation télévisuels tels que YouTube ou Netflix se sont immiscés dans la vie familiale et prennent parfois une place bien plus importante qu'on ne le voudrait. Entre contrôle et libre accès, les modes de régulation varient d'une famille à l'autre. 


Voir ce lien
 
photo
 
24.19/ Obésité juvénile : parlons santé! - Laura Vandebroek

C’est le comble du paradoxe que notre société, fondée sur le culte de la minceur, démontre une augmentation de l’obésité. Le pourcentage d’individus en surpoids et obèses gagne du terrain, depuis des décennies. Cette analyse partira de ce constat alarmant afin d’appréhender cette maladie touchant la jeunesse, mais aussi de comprendre la manière dont la société peut y faire face.


Voir ce lien
 
 
photo
 
25.19/ Je m’appelle « gros » aux yeux de certains, suis-je si différent ? - Laura Vandebroek

Comment penser une société où obésité ne rime pas avec préjugé ? Appréhender la manière de lutter contre les diverses formes de discrimination, de les éradiquer, de sensibiliser l’opinion publique (famille, école, clubs sportifs, etc.) sera l'ambition de cette analyse.


Voir ce lien
 
photo
 
26.19/ Violences d’élèves envers des enseignants : causes, conséquences et pistes de solution - Bénédicte Loriers

Les violences des élèves envers les professeurs font partie du vécu des institutions scolaires. Or, une des missions de l’école est d’assurer la sécurité mentale et physique des élèves, mais aussi des professionnels, pour que l’enseignement y soit donné le plus sereinement possible. Quelles sont les causes de ces comportements violents? Quelles en sont les effets ? Quelles solutions ?


Voir ce lien
 
 
photo
 
27.19/ Intégrer ses enfants dans un projet de potager - Michaël Lontie

La présente analyse a pour objectif de s'intéresser aux enjeux éducatifs, environnementaux, sociaux, mais aussi alimentaires et sanitaires, liés à la mise en place d'un projet de longue haleine et soumis à des contraintes spécifiques et parfois aléatoires : créer un potager en famille, en donnant une place active à l'enfant dès la mise en place et jusqu'à la dégustation de sa récolte.


Voir ce lien
 
photo
 
28.19/ Ce serait quoi une « bonne » réunion parents-enseignants dans le secondaire ? - Anne Floor

Comment faire en sorte que les réunions de parents en secondaire aillent au-delà du simple échange sur les points bons ou mauvais de l’élève ? Comment aller plus loin et les centrer davantage sur le bien-être et le projet de l’élève? Quels devraient être les ingrédients d’une réunion parents-enseignants idéale en secondaire ?


Voir ce lien
 
 
photo
 
29.19/ Le Pouvoir Organisateur, un engagement bénévole...mais pour faire quoi ?- Jean-Philippe Schmidt

Dans toutes les écoles de l’enseignement libre catholique, chaque partenaire éducatif semble bien être identifié. Il y en a un, dans l’ombre ou la lumière selon les réalités locales, qu’on appelle le pouvoir organisateur (PO). Quel est cet organe ? Quelles sont ses missions ? Qui sont ces personnes qui s’engagent ? Dans le cas qui nous occupe, quel apport pour l’école libre et pour notre société ?


Voir ce lien
 
 
A l'agenda de l'Ufapec
 
  30 janvier 2020: explication sur le décret inscription

La régionale bruxelloise de l'UFAPEC vous invite, le 30 janvier 2020 à 19h30, à une soirée d'information sur le décret inscription. 

Où ? A l'Institut Saint-Louis-Marais - 113, Rue du Marais à 1000 Bruxelles.

Intervenant: Bernard Hubien, secrétaire général.

Bienvenue à tous les parents de Bruxelles. Entrée gratuite.

Infos et inscription obligatoire auprès de France Baie (france.baie@ufapec.be)

 

 
  Affiliation à l'UFAPEC: il n'est pas trop tard !

En ce début d'année, nous vous invitons à vous mettre en ordre d'affiliation. Vous pourrez ainsi continuer à soutenir notre mouvement parental et profiter des nombreux outils et services de l'UFAPEC. Pour connaître la marche à suivre, cliquez ici.

 
 
 
 
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ? Se désinscrire
 
Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
 
Problème de lisibilité?