UFAPEC Nouvelles Web
Décembre 2018 - n°105

Chers parents, chers responsables d'association de parents,

A quelques jours de la Saint Nicolas, vous découvrez dans ces dernières Nouvelles Web de l’année les dates de passation des épreuves certificatives de juin, un projet de cantines durables ainsi que la possibilité de profiter d'une malle pédagogique. De nouvelles FAQs sont aussi à votre disposition. Mentionnons également une initiative heureuse de la SNCB et toute une série de projets à vivre pour de nombreuses classes. Enfin, des analyses, aussi intéressantes que diverses, vous permettront de vous questionner. N'oubliez pas de consulter régulièrement notre agenda pour connaitre les différentes activités proposées par les uns et les autres. Pensez donc à nous partager aussi vos activités d'AP.

Très bonne lecture !

Actualités
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Du côté des circulaires

La première concerne les dates de passation des épreuves externes certificatives.

CEB : la semaine du 17 juin 2019 sauf le mercredi

CE1D : du 13 au 20 juin 2019

CESS : le 14 et le 17 juin 2019 pour l’enseignement de transition et le 17 juin 2019 pour l’enseignement de qualification et la 7ème professionnelle.

La deuxième touche à l'évaluation du dispositif expérimental de la certification par unités (CPU) en 4e, 5e et 6e années.


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Vivre enfant dans la migration

50 millions d’enfants sont déracinés dans le monde. La moitié des migrants sont des enfants. Contrairement à l’image régulièrement véhiculée par la plupart des médias, l’Europe n’accueille qu’une petite partie des familles exilées. Et, en Belgique, en 2016, ce sont 4.960 enfants qui ont demandé l’asile, dont 1.076 enfants non accompagnés.

L’appel à projets du fonds Houtmann est ouvert. Le dossier de candidature est à renvoyer au plus tard le 15 février 2019.  


Infos pratiques
FAQ
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Six nouvelles FAQs viennent d'être créées ou mises à jour, trois concernent le Règlement général sur la protection des données (RGPD) : la première aborde le moment de la collecte des coordonnées des parents, la suivante si les AP ont déjà un fichier de coordonnées de parents, comment peuvent-elles se mettre en ordre avec le RGPD ?, la troisième soulève, elle, la question de la transmission des coordonnées des parents à l'UFAPEC.

Les trois autres touchent à différents domaines, à savoir le cumul des fonctions dans le comité de parents ou l'absence des membres du PO siégeant au conseil de participation (Copa) peut-il être un motif pour annuler la réunion ? Peut-on refuser de discuter du projet d'établissement lors des réunions du Copa ? enfin la direction de l'école refuse que les parents se rencontrent pour créer une association de parents parce que la date du 01/11 est passée. Est-ce un motif valable ?

Ces FAQs sont uniquement accessibles aux AP affiliées et aux cotisants de notre association. Intéressé à s'affilier ?

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Arrête. C'est de la violence !

La sensibilisation des jeunes à entretenir des relations respectueuses est un enjeu essentiel pour la promotion de la santé et de l’égalité des femmes et des hommes. La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Cocof lancent conjointement une campagne de sensibilisation des jeunes âgés de 15 à 25 ans, aux violences dans les relations amoureuses.


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"J'ose prendre le train !" - Un guide pour favoriser l'autonomie

Il n’est pas toujours facile pour les usagers de se repérer dans les gares, de trouver et lire les informations, d’acheter leurs billets à la machine, de s’exprimer et de demander de l’aide, de s’adapter aux imprévus comme un changement de quai ou un retard de train. Pour aider ses usagers, la SNCB a créé ce guide. Celui-ci peut aider les personnes ayant un handicap mental, les personnes qui ne savent pas bien lire ou parler français mais aussi les enfants et adolescents. Selon les besoins des usagers, le guide est fait pour être personnalisé.


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Malle pédagogique

Dans le cadre du Plan de lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une initiative transversale de divers ministères vise au développement des pratiques de lecture chez les 0-18 ans. Chaque malle contient 24 ouvrages d’une première sélection intitulée Littérature de jeunesse et citoyenneté téléchargeable ici.


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Green Deal cantines durables

A l’initiative de la Région Wallonne, The Shift et de GoodPlanet, un « Green Deal cantines durables » prend actuellement forme en Wallonie. Il s’agit d’encourager les cantines, cuisines et services de restauration collective à mettre en place une politique d’alimentation durable et de rassembler un maximum d’acteurs au travers de la signature d’un engagement officiel avec les autorités politiques. L’objectif est de recueillir l’engagement de plus d’un tiers de la restauration collective en Wallonie d’ici fin de l’année 2021, en termes de nombres de repas servis et de cantines impliquées.


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Projets d'école
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Exposition "Génération 80 Experience"

L’exposition a ouvert ses portes sur le site de la gare TGV de Liège Guillemins jusqu’au 2 juin 2019. Deux dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur le site sous la rubrique « écoles », l’un destiné aux élèves du primaire et l’autre pour ceux du secondaire.


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E-Twinning

E-twinning fait partie d’Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens - enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus passionnante d'Europe. Intéressé ?


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Printemps des sciences

Le Printemps des sciences 2019 se tiendra la semaine du 25 au 31 mars. De nombreuses activités seront imaginées et animées par les Institutions d’Enseignement supérieur aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Intéressé ?


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Girls day, Boys day

Le projet Girls day, Boys day a pour objectif de faire découvrir aux filles et aux garçons le monde du travail, en leur présentant des professions atypiques, exercées traditionnellement soit par des hommes soit par des femmes. Vous souhaitez participer au Girls day, Boys day, contactez la coordinatrice de votre Province dont les coordonnées figurent sur le site


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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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20.18/ Les grands-parents, nouveaux pivots de la famille ? – Manon Claes

Les grands-parents ont émergé comme personnes importantes dans la famille et apparaissent sous une image bien différente de celle qu’on avait d’eux au siècle dernier ! Mais n’en demande-t-on pas trop aux grands-parents, qui doivent parfois jongler parmi de nombreuses obligations ? Et que font les familles sans grands-parents ? Les grands-parents ont-ils un rôle dans la scolarité des enfants ?


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21.18/ Le parent envahisseur à l’école, reflet de notre société individualiste ? – Bénédicte Loriers

Certains parents se moquent de l’enseignant de leur enfant via les réseaux sociaux, intimident par courrier électronique, s’adressent aux médias pour donner de l’ampleur à une situation qu’ils jugent inacceptable, entrent dans le bureau de la direction ou dans la classe de l’enseignant à l’improviste… La place que prennent les parents au sein de l’école est-elle toujours adéquate et respectueuse ? Si un partenariat école-familles est un élément-clé pour la réussite et l’épanouissement de l’élève, jusqu’où l’intervention des parents peut-elle aller ?


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22.18/ Féminisation de la fonction enseignante : causes et impacts pour les élèves ? – France Baie

A l’école, nos enfants côtoient plus d’enseignantes que d’enseignants. La féminisation de la fonction enseignante prend de l’ampleur. « Les indicateurs de l’enseignement 2017 » confirment également cette augmentation de la proportion des femmes dans la profession. Quelles sont les causes de cette féminisation ? Est-elle le signe d’une émancipation des femmes, d’une valorisation ou d’une dévalorisation d’une profession ? Quels sont les enjeux sociétaux liés à cette féminisation et notamment pour les élèves et les écoles ?


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23.18/ Assurer la garderie : un métier à part ? – J.-Ph. Schmidt

A côté du temps de la famille, du temps scolaire, il y a le temps extrascolaire. Sur une journée, l'enfant passe deux à trois fois de la garderie à la classe. Que font les enfants lors de ces temps extrascolaires ? Qui s'occupe de ces moments ? Qui sont ces personnes qui gardent nos enfants ? Quels rôles ont-elles ?


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24.18/ Prof harcelant : quelles conséquences ? - Anne Floor

La question du harcèlement d'un élève par un enseignant reste taboue. Et pourtant les conséquences sont énormes pour l'élève harcelé en termes de perte de confiance en l'adulte, d'insécurité pour les élèves témoins, d'impuissance pour les parents.

 


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25.18/ Harcèlement : quand un prof dérape – Réflexions sur le cadre légal et éthique - Anne Floor

Lorsqu’un élève subit systématiquement l'attitude méprisante, les propos humiliants d'un enseignant, quel crédit accorde-t-on à sa parole ? Il existe dans chaque école un règlement d'ordre intérieur qui précise les sanctions en cas d'attitude irrespectueuse des élèves entre eux ou vis-à-vis d'un enseignant. Qu'est-ce qui est prévu légalement en cas de comportements inadéquats des enseignants à l'égard d'un élève en particulier ?


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26.18/ Réaménager les classes pour favoriser l’apprentissage et le bien-être des élèves ? - Manon Claes

La société évolue, et avec elle, les inventions, les institutions, l’accès aux savoirs, etc. Mais l’école témoigne-t-elle de cette évolution ? Des élèves qui se sentent bien dans un environnement classe créé pour leur bien-être et qui sont encouragés à travailler dans une position et un état d’esprit qui leur conviennent sont-ils enclins à mieux apprendre ? Faut-il réaménager les classes pour favoriser l’apprentissage et le bien-être des élèves ?


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27.18/ Le job d’étudiant, un succès grandissant, au profit de qui ? - Ophélie Hardenne

Les jobs d'étudiants ont la cote ces dernières années, connaissant une intensification importante. En outre, ce phénomène a connu un grand tournant depuis le changement de la législation en 2017. Mais à qui cela est-il profitable ? Pourquoi les jeunes travaillent-ils ? Le job étudiant serait-il plus que la simple acquisition d'une première expérience professionnelle ?


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A l'agenda de l'Ufapec
Dans la peau d’un élève à besoins spécifiques d’apprentissages

Régionale UFAPEC - 4 décembre 2018 à Braine -l'Alleud à 20h

: Ecole Sainte Bernadette (Local 203, réfectoire), avenue Alphonse Allard, 203 à 1420 Braine l’Alleud

Intervenante : PERRINE BIGOT, Spécialisée en orthopédagogie

Organisation : L’AP Sainte Bernadette de Braine l’Alleud organise cette conférence, en collaboration avec l’Union Francophone des Associations de parents de l’Enseignement Catholique (régionale du Brabant wallon et regroupement thématique des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire).

Paf : 7€

Infos et réservations : apsb.1420@gmail.com

 Réservation obligatoire, places limitées (un email de confirmation sera envoyé).

Regroupement des parents de l'enseignement spécialisé

Thématique Enseignement spécialisé – 12 décembre 2018 à Ottignies à 19h30

Vous êtes parent actif dans une école de l’enseignement spécialisé. L’UFAPEC vous propose de se rassembler pour mieux partager nos expériences et mieux faire entendre notre point de vue. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger et de nouer des liens entre parents.

: dans les bureaux de l’UFAPEC, avenue des Combattants, 24 à 1340 Ottignies – 3e étage

Organisation : UFAPEC, regroupement thématique spécialisé

Paf : entrée libre

Inscriptions avant le 10/12 via ce « talon-réponse »

 

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