Internet expliqué à ta mère !

« Le problème avec internet, ce n’est pas qu’on ne le gère pas, c’est que les parents n’y connaissent rien ! »

 

C’est avec ces mots que des jeunes du Collège Saint Guibert de Gembloux ont interpellé les travailleurs d’Imagin’AMO lors du projet « Paroles de Jeunes » en 2014.

Il n’en fallait pas plus pour mettre en projet l’AMO avec l’aide technique et pédagogique d’Action Ciné Médias Jeunes et le soutien de nombreux acteurs associatifs et institutionnels (InforJeunes Namur, l’Association de Parents, la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Internet Expliqué à ta Mère, c’est donc un projet de création de capsules vidéos par les jeunes pour les parents. Elles ont pour but de permettre aux jeunes d’expliquer leurs usages du web, les questions qu’ils se posent, les habitudes qu’ils ont et surtout ce qu’ils attendent de leurs parents en cas de souci.

Un petit groupe de jeunes s’est rassemblé un mardi sur deux pendant toute l’année 2015-2016 tandis que 2 classes se sont mobilisées pour réaliser 7 vidéos supplémentaires. En tout, ce sont près d’une vingtaine de capsules qui abordent l’usage d’internet par les jeunes de manière générale (ce qu’ils y font, l’identité numérique, etc.), les dangers potentiels (harcèlement, revenge porn), quelques usages particuliers (porno, nouveaux réseaux sociaux, téléchargement, challenges, internet à l’école, etc.) et l’internet « plaisir » (avoir sa propre chaine youtube, les youtubeuses, les jeux vidéo, etc.). Un micro-trottoir a également été réalisé auprès des parents pour être au plus près de leurs préoccupations et pour connaitre leurs habitudes.

 

En voici une :

 

L'ensemble des capsules se retrouve en ligne sur « Internetexpliqueatamere.be » et fera prochainement l’objet d’un outil pédagogique approfondi réalisé évidemment avec le concours des jeunes participants au projet. Ils auront été à la source, à la réalisation, à la présentation, à la conclusion de ce beau projet. Ils seront également présents dans les prochaines phases de diffusion et de théorisation. En voilà, du « par les jeunes » !

Manuela Guisset pour ACMJ (Action Média Jeunes)

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?