Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires

1. Introduction

Durant les années primaires, nos enfants rencontrent beaucoup d’intervenants : l’instituteur ou institutrice, le professeur de langues, le professeur de gymnastique, les surveillants et éducateurs, les moniteurs de stage de vacances ou de sport, les animateurs de mouvements de jeunesse... Notre enfant ne pourra pas toujours expliquer clairement ses difficultés. À nous parents d’être son ambassadeur ! Pour éviter qu’une étiquette injuste soit collée à notre enfant, mieux vaut informer rapidement l’enseignant (ou l’animateur) de son fonctionnement particulier.

2. Modalités

Avec les articles 1.7.8-1 à 1.7.8-5 du Code de l’enseignement relatifs à l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire [1]

Depuis leur entrée en vigueur au 1er septembre 2018, tout élève qui présente des besoins spécifiques reconnus a droit à des aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés, pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l'enseignement spécialisé.

Les aménagements sont mis en place :

  • à la demande des parents de l’élève mineur ou de l’élève lui-même s’il est majeur ou de toute personne investie de l’autorité parentale ou qui assume la garde en fait de l’enfant mineur,
  • à la demande du CPMS attaché à l’école où l’élève est inscrit,
  • à la demande d’un membre du conseil de classe en charge de l’élève ou de la direction de l’établissement.

Le diagnostic justifiant la demande d'un ou plusieurs aménagement(s) raisonnable(s) est établi par un spécialiste dans le domaine médical, paramédical ou psycho-médical ou par une équipe médicale pluridisciplinaire. Le CPMS est aussi habilité à établir un diagnostic.

Remarque : le diagnostic ne doit plus dater de moins d’un an à partir de la première demande. Cependant, une demande d’actualisation du diagnostic peut être demandée par les parents de l’élève mineur ou l’élève lui-même s’il est majeur, un membre de l’équipe éducative ou de l’équipe du pôle territorial, le CPMS de la dernière école de l’élève.

Cette demande est suivie d’une réunion de concertation rassemblant le chef d'établissement ou son délégué, l’équipe éducative dans le fondamental ou le conseil de classe ou ses représentants dans le secondaire, le(s) représentant(s) du CPMS attaché (s) à l'établissement (si l’un des partenaires ou le directeur du CPMS l’estime nécessaire), les parents de l'élève ou l'élève lui-même s'il est majeur et un représentant du pôle territorial compétent pour l’élève concerné si la prise en charge de cet élève par le pôle pourrait être nécessaire.

Cette réunion vise à se mettre d’accord sur les aménagements raisonnables à mettre en place.

En cas d’accord de l’école, un protocole est signé, d’une part, par le chef d’établissement pour l’enseignement organisé par la Communauté française et par le Pouvoir Organisateur dans l’enseignement subventionné et, d’autre part, par les parents de l’élève mineur ou l’élève lui-même s’il est majeur. Ce protocole fixe les modalités et les limites des aménagements.

Les aménagements pédagogiques s’inscrivent dans le dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé de l’élève. Il peut s’agir d’une adaptation de la grille horaire. Les aménagements pédagogiques envisagés font aussi partie d’une perspective plus globale de réflexions collectives de l’équipe éducative sur les stratégies inclusives à développer au sein de leur école. Ces stratégies inclusives développées par l’ensemble de l’équipe éducative de chaque école sont transcrites dans le projet d’école et dans le plan de pilotage.

 

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