ClassContact ou comment garder le lien avec sa classe quand l’élève est atteint d’une pathologie lourde ?

Article paru dans la revue Les Parents & l'Ecole n°109 décembre, janvier, février 2020-2021

Pour de multiples raisons, il arrive que des enfants soient absents de l’école pour plusieurs semaines. Ces enfants, ces jeunes peuvent faire appel à l’asbl ClassContact, pour continuer à vivre leur scolarité en lien avec leurs enseignants et les élèves de leur classe. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Donatien d’Hoop, directeur de l’asbl, qui nous explique ce qu’est ClassContact.

 
 Quel est l’objectif de votre asbl?
 Le but de ClassContact, anciennement Take Off, est de maintenir un lien entre l’enfant, empêché d’aller à l’école, et l’institution scolaire. Les raisons de cette absence peuvent être la maladie, une grossesse, un handicap, un accident... L’objectif de ClassContact est double : que le jeune puisse continuer sa scolarité le plus normalement possible et qu'il puisse maintenir un lien avec ses copains et les enseignants. Pour ce faire, nous travaillons avec l’équivalent de 3,5 temps plein et de nombreux bénévoles.
La demande peut nous être adressée par le jeune, la famille, l’école, la direction, un enseignant, l’hôpital.

A qui s’adresse votre asbl ClassContact ?

Nous travaillons avec des enfants à partir de la 3e maternelle, jusqu’en 7e secondaire, pour l’enseignement ordinaire et spécialisé. 

 Y a -t-il des conditions à remplir pour faire appel à ClassContact ? Combien de temps faut-il pour installer le matériel ?

C’est plus facile s’il y a déjà une ligne internet dans la classe. Une caméra filme le tableau et une autre filme la classe. S’il n’y a pas de ligne internet dans l’école, pas de problème, nous demandons à notre partenaire Proximus d’en installer une, ce qu’ils font gratuitement. Cela met entre 1 et 3 semaines pour que tout soit opérationnel (autorisations pour respect de la vie privée des parents, direction, enseignant, installation du matériel, connexions…). Cela vaut certainement la peine quand l’élève est absent pour une durée assez longue. Généralement, nous intervenons pour des absences à partir de 6 semaines, que cela soit d’affilée ou par plus petites périodes. Cela vaut de toute façon la peine d’appeler ClassContact pour voir ce qu’il est possible de faire.

Que faut-il payer pour avoir accès à vos services ? Quels sont vos moyens de financement ?

Pour nous, il est très important que notre service soit entièrement gratuit : fourniture du matériel, caméras et ordinateurs, ligne internet, assistance helpdesk, installation.
Pour cela, nous bénéficions de sponsors comme Proximus pour l’installation des lignes, la Loterie Nationale, IBM pour nos locaux... et de dons privés. Nous répondons aussi à des appels à projets comme ceux de la Fondation Roi Baudouin. 
D’autre part, certains enseignants, parents, classes ou écoles organisent des activités, comme un petit déjeuner solidaire, une marche parrainée. Cela permet de nous faire connaitre et de récolter de l’argent. Nous pouvons ainsi offrir nos services de manière gratuite pour les enfants et les jeunes qui sont en demande.

La pandémie que nous vivons a-t-elle des répercussions sur vos activités ?
Cette période compliquée nous impacte de plusieurs manières. Quand les écoles ont fermé en mars, on ne pouvait plus travailler. Depuis septembre, la demande est en forte augmentation, car il y a des enfants à risque qui ne peuvent plus aller à l’école.

D’un point de vue financier, des entreprises qui nous sponsorisaient ont dû faire marche arrière à cause de l’urgence de la Covid, le besoin d’argent se faisant sentir ailleurs.
Cette crise impacte aussi nos techniciens, qui doivent rester très prudents et respecter les mesures sanitaires en vigueur. Enfin, cette crise sanitaire met en lumière la nécessité de notre travail qui vise à systématiser l’accès à l’école pour les enfants qui sont soumis à ce régime d’isolement durant de longs mois, en raison d’une pathologie grave.

Propos recueillis par Bénédicte Loriers

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter :

Contact Class asbl
c/o IBM - Local AY191
Avenue du Bourget 42
1130, Bruxelles
Belgique
contact@classcontact.be
 +32 2/726.40.55
www.classcontact.be

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