Protocole SELDON, pour aller plus loin....

Vous avez joué à Prtocole SELDON, ce jeu qui fait de l'éducation aux médias, sans que vous le sachiez !
Ici, on vous propose des ressources, des pistes pour explorer plus encore ces IA dites intelligences artificielles.
Généraliste :
- Carnet Repères du CSEM (conseil supérieur de l’éducation aux médias) : Les intelligences artificielles, comment mieux les comprendre ? une brochure à destination des parents, enseignants et éducateurs https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/carnet-13-les-intelligences-artificielles-comment-mieux-les
- Service du Numérique éducatif de l’AGE de la FWB. Brochure Focus : l’intelligence artificielle, (2023) disponible sur la plateforme e-classe et de sa boîte à outils. https://www.e-classe.be/9758ca2b-3d32-48e0-8689-bd7dfef3b4d8
- Vidéo Youtube TOUT COMPRENDRE À L'IA - Dossier #33 - L'Esprit Sorcier https://www.youtube.com/watch?v=P-z3eAuV1kc
IA ou pas IA ? (thématique de la salle 1)
- Laurence Devillers, article du CLEMI sur les IA génératives ou prédictives (2024) : Comprendre les principes de base de l’intelligence artificielle (IA). https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/comprendre-les-principes-de-base-de-lintelligence-artificielle-ia
- Flora Rodriguez et Audrey Démonière-Rouvel, activité pédagogique du CLEMI, illustrée par des vidéos (2024). Comprendre les intentions derrière la diffusion de deepfakes. https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/comprendre-les-intentions-derriere-la-diffusion-de-deepfakes
L’esprit critique, le vrai et le faux (thématique de la salle 2)
- Académie de Toulouse. Anne Delannoy : Lecture critique de l’image générée par une IA https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/enseigner/intelligence-artificielle-et-emi
- Chaîne YouTube : Info ou Mytho vidéo Deepfake : je deviens Macron (ça tourne mal) / IA https://www.youtube.com/watch?v=jA7uHwInIo0
- Isabelle Féroc Dumez, L’info bousculée par l’intelligence artificielle (2024) https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/linfo-bousculee-par-lintelligence-artificielle
- Pour aborder la thématique de la désinformation : le dossier pédagogique du CLEMI (2024) https://www.clemi.fr/ressources/publications-du-clemi/dossiers-pedagogiques-spme/dossier-pedagogique-2024
L’art du prompt
- Académie de Toulouse. Différentes ressources sur le prompt épinglées par Anne Delannoy (2025) https://www.pearltrees.com/adelannoy/art-du-prompt/id87465006
- UQAM (université du Québec à Montréal) L’art du prompt 101 Guide pour les personnes enseignantes * pour ChatGPT https://services-medias.uqam.ca/media/uploads/sites/44/2023/03/23230358/L_art-du-prompt_101_Guide-pour-les-personnes-enseignantes.pdf
Stéréotypes, biais culturels, raciaux et de genres
- Jean-François Raskin, « Discriminations et préjugés … une IA biaisée ? » in Prisme, ULB.be. https://prisme.ulb.be/tous-les-numeros/ete-2023/discrimination-et-prejuges-une-ia
- www.diversityx.be : site regroupant des outils pour déconstruire les préjugés et stéréotypes véhiculés par les IA
Questions éthiques
- Depuis 2024, le Règlement sur l’intelligence artificielle (ou AI Act) est en vigueur dans l’Union européenne : https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/regulatory-framework-ai
- Comprendre et appliquer l’AI Act L’essentiel pour une utilisation sûre et conforme de l’intelligence artificielle dans votre établissement : https://www.e-classe.be/api/v1/resource/contents/eclasse14604_68d2b4fb4de7e.pdf
- Gesset, P. (2023, 24 janvier). Article dans Revue Technologie, p.10-11 : Intelligence artificielle : impact environnemental, https://sti.eduscol.education.fr//ressources_pedagogiques/dossier-sur-lintelligence-artificielle#fichiers-liens