Périodes obligatoires d’accompagnement personnalisé pour les P1 et P2 depuis août 2022

Nombre de périodes

Pour l’année scolaire 2022-2023, 2 périodes obligatoires d’accompagnement personnalisé sont comprises dans la grille horaire des élèves de P1-P2[1] avec la possibilité de monter jusqu'à 4 périodes par semaine. Ces périodes sont octroyées du 29 août 2022 au 7 juillet 2023.

Dès 2023-2024, les moyens seront augmentés pour arriver à organiser 4 périodes AP hebdomadaires en P1-P2, et 2 périodes AP hebdomadaires de la P3 à la P6 (progressivement, parallèlement à l’entrée en vigueur du Tronc commun).

Qui pour réaliser cet encadrement personnalisé ?

Les fonctions pour lesquelles l’activité « accompagnement personnalisé » peuvent être activées sont : instituteur primaire ; maitre de seconde langue ; maitre de philosophie et de citoyenneté ; logopède. C'est le PO qui prend la décision de privilégier telle ou telle fonction.

Comment cet encadrement supplémentaire va-t-il se réaliser ?

Les périodes AP sont organisées, dans la mesure du possible, selon la modalité organisationnelle préconisée « deux intervenants au bénéfice d’une classe ». Dans le respect de la liberté pédagogique des PO, une certaine latitude sera laissée aux écoles dans l’utilisation des périodes AP. Néanmoins, pour que la philosophie de l’accompagnement personnalisé soit respectée, certaines balises doivent être mises en place.

Il y a cinq balises à respecter impérativement :

1. Les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé doivent être décrits dans le plan de pilotage de l’école.

2. Les périodes AP ne peuvent pas servir à une réduction permanente et systématique de la taille du groupe-classe. Si les périodes AP peuvent servir à réduire temporairement la taille du groupe-classe, les groupes créés doivent être temporaires et flexibles.

3. Limiter l’externalisation. L’accompagnement personnalisé se fait prioritairement au sein de la classe et au minimum, il faudra veiller à ce que tous les élèves en bénéficient.

La prise en charge d’élèves en dehors de la classe peut se faire moyennant le respect des deux interdictions suivantes :

a) il est interdit de créer des groupes de niveau pérennes. Pax exemple en créant un groupe d'élèves dits forts et un autre d'élèves dits faibles durant toute l'année ou à chaque moment d’accompagnement personnalisé ;

b) lorsque des élèves sont pris en charge en dehors de la classe, il est interdit d’avancer avec le reste du groupe dans de nouveaux contenus d’apprentissage, au risque de laisser s’installer de véritables inégalités.

4. Respecter l’intensité variable de l’accompagnement personnalisé selon les années : en début de primaire, le dispositif sera plus intense avec, à partir de l’année scolaire 2023-2024 et suivant le rythme d’entrée en vigueur du Tronc commun, le prescrit-horaire de 4 périodes AP hebdomadaires en P1-P2, et de 2 périodes AP hebdomadaires de la P3 à la P6.

5. Le contrôle des dispositifs : les périodes AP octroyées doivent faire l’objet d’un encodage précis auprès de l'administration et, dans un souci de transparence, les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé doivent faire l’objet d’une communication claire et spécifique aux parents en début d’année scolaire.

 

Source : Enseignement.be, http://www.enseignement.be/index.php?page=26588&navi=4426

Cadre légal :

Projet de décret relatif au dispositif de l’accompagnement personnalisé et portant diverses mesures accompagnant la mise en œuvre du Tronc commun, et octroyant des moyens aux écoles de l’enseignement primaire pour apporter un soutien pédagogique et éducatif ciblé et renforcé aux élèves, adopté en séance plénière du 19 juillet 2022.

 

 

[1] 1 période d’accompagnement personnalisé est octroyée par tranche entamée de 12 élèves de P1-P2 avec un minimum de 2 périodes par implantation. Le calcul s’effectue sur base du nombre d’élèves régulièrement inscrits au 15 janvier 2022. Ces périodes sont octroyées du 29 aout 2022 au 7 juillet 2023.

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