Tronc commun et référentiels : des nouveautés

Article "Les Parents et l'Ecole" n°115 - juin, juillet, août 2022

Dès le 29 août prochain, les enfants qui entrent en 1e et 2e primaires verront leur parcours scolaire changer. En effet, c’est à ce moment-là que commence à être déployé le nouveau tronc commun qui doit les conduire jusqu’à la fin de la 3e secondaire.

Un nouveau tronc commun

Au fil de ce nouveau parcours, les savoirs techniques, technologiques, numériques mais aussi artistiques sont intégrés et évalués de la même manière que les autres présents dans la grille horaire. S’ajoutent à cela des périodes d’accompagnement personnalisé qui doivent permettre à chaque élève de remédier à ses difficultés, de consolider ses apprentissages ou de se dépasser.

Pour ce qui est des savoirs, savoir-faire et compétences, l’ensemble des référentiels a fait l’objet d’une réécriture en profondeur. Pendant plus de deux ans, des groupes de travail se sont réunis pour soumettre au gouvernement les savoirs qui doivent être déployés dans chaque matière tout au long du tronc commun. Le gouvernement les a adoptés et les a transmis au parlement pour qu'ils y soient approuvés.
Le gouvernement les décrit en ces termes : « Bénéficiant d’un statut décrétal et se situant à un niveau inter-réseaux, les référentiels définissent ce qui doit être appris aux différents moments de la scolarité et précisent également les attendus par rapport aux contenus d’apprentissage (le « quoi apprendre ? »). Les programmes, quant à eux, proposent des orientations méthodologiques, des dispositifs et des situations pédagogiques qui sont de nature à installer ces contenus (le « comment apprendre ? »). Si les référentiels sont prescrits par la loi, les programmes sont établis par les pouvoirs organisateurs et fédérations de pouvoirs organisateurs. Ils sont soumis à la ministre en charge de l’éducation pour approbation, après avis de la Commission de pilotage de l’enseignement.

Huit domaines d’apprentissage

Par rapport à la situation actuelle, ces référentiels s’intègrent dans un cadre incluant huit domaines d’apprentissages : cinq domaines spécifiques et trois domaines transversaux. Ces cinq domaines spécifiques sont : français, arts et culture ; langues modernes ; mathématiques, sciences et techniques ; sciences humaines et éducation à la philosophie et à la citoyenneté, religion ou morale éducation physique, bien-être et santé.

Pour ces cinq domaines spécifiques, sont développés dans les neuf référentiels qui les recouvrent des points transversaux. Ces liens entre les différents référentiels montrent en quoi les apprentissages dans un domaine sont liés à d'autres domaines. Cela devrait conduire à faire davantage sens pour les enseignants et les élèves et à améliorer la maîtrise des contenus développés.

Les trois domaines transversaux aux cinq décrits ci-dessus sont une réelle nouveauté et visent à rendre les élèves davantage acteurs de leur parcours scolaire.

Le domaine 6 concerne la créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre. L’esprit d’entreprendre suppose de l’initiative, de la créativité, de l'innovation et de l’engagement, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d'objectifs

Apprendre à apprendre et à poser des choix est le deuxième domaine transversal (domaine 7). Il est relatif à la capacité des élèves de développer les opérations mentales qui leur permettent d’organiser leurs apprentissages et la réalité qui les entoure. En prenant conscience, en analysant et en régulant ces opérations, ils maitrisent progressivement les principales compétences méthodologiques du « métier d’élève ».

Apprendre à s’orienter est le huitième domaine, incarnant par excellence la fonction essentielle d’aide à l’orientation de l’ensemble du (parcours du) tronc commun. Ce qui est visé ici est la capacité de chaque élève de se mettre en projet et de se forger progressivement une vision de l’avenir.

 

Bernard Hubien

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK