UFAPEC Nouvelles Web
Juin 2017 n°89

Chers parents,

Chers responsables d'associations de parents,

 

Nous voici déjà en période d'examens et, en tant que parents, nous jonglons entre le travail, les repas, le timing, le réconfort moral et le positivisme... S'il vous reste encore un peu de temps et d'énergie pour une lecture rapide, vous trouverez dans cette Nouvelles Web, des informations concernant l'octroi du certificat d'études de base (CEB), les directives relatives aux modalités d’inscription et de passation de l’épreuve certificative externe commune au terme du 1er degré et du troisième degré de l’enseignement secondaire.

Nous vous rappelons que l'UFAPEC met également à votre disposition une boîte à outils très utile pour les enfants à besoins spécifiques afin de les aider à mémoriser, à étudier et à se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D). Nous vous invitons également à une conférence qui promet d'être fort intéressante: "Etre à Haut Potentiel, ça veut dire quoi?" dont l'intervenante est Carine Doutreloux, Présidente de l'UFAPEC et cofondatrice de EHP-Belgique. Nous vous informons aussi au sujet des inscriptions en première secondaire, sur les recours (lien disponible uniquement pour les parents affiliés), sur le Pacte pour un Enseignement d'Excellence... et sur bien d'autres choses encore.

L'année touche bientôt à sa fin et c'est également le moment de saluer votre volontariat et de vous remercier pour vos actions en tant que parents et responsables d'associations de parents. A ce propos, nous vous relayons une pétition concernant le volontariat qui est très importante à lire et qu'il vous appartient de signer.

Bon courage à vous et à vos enfants !

Actualités
Stop à la paperasse pour les chômeurs et prépensionnés bénévoles !
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Actuellement, tous les chômeurs et les prépensionnés qui souhaitent faire du bénévolat doivent le déclarer à l’ONEM. Pour cela, ils doivent remplir le formulaire adéquat (le « C45B ») et le déposer à leur organisme de paiement AVANT d’entamer leur activité bénévole. Les chiffres le démontrent, cette démarche administrative freine de nombreux engagements ! De nombreux parents qui veulent s’engager dans les comités de leurs AP sont dans cette situation et parfois empêchés de le faire.

La Plateforme francophone du volontariat, dont l’UFAPEC est membre, a initié une pétition demandant la suppression de ce formulaire, parce qu’il est inégalitaire, discriminatoire, un frein à la liberté d’engagement, incohérent et couteux. L’UFAPEC soutient cette démarche.

Pour plus d’information et pour la signer : http://suppressionc45b.wesign.it/fr

Inscriptions en première secondaire

Si vous avez introduit un recours auprès de la CIRI à la suite du classement en liste d’attente de votre enfant dans sa 1e préférence, vous vous inquiétez de savoir quand vous recevrez la réponse à votre demande.

La CIRI doit traiter l’ensemble des recours, introduits après classement, avant de communiquer à l’ensemble des parents. C’est l'administration qui est responsable de l'envoi des courriers annonçant la décision de la CIRI. Cet envoi devrait être fait vers la mi-juin. A l’UFAPEC, nous ne connaissons pas les noms des enfants concernés par les décisions prises. En effet, le traitement de chaque recours se fait sur base de dossiers entièrement anonymisés.

Nous vous rappelons qu’il est possible, depuis le 22 mai dernier, de suivre en continu l’évolution du classement de votre enfant en liste d’attente. http://www.inscription.cfwb.be/

N’oubliez pas que le n° vert est à également votre disposition pour répondre à vos questions : 0800 188 55

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Revue "Les Parents et l'Ecole"
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La revue "Les Parents et l'Ecole" n°94 de mars abordait de manière approfondie, avec son dossier spécial, "Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence". La revue n°95 de juin vient de sortir. Elle présente un dossier sur les organisations de jeunesse et aborde des sujets tels que les jeunes scotchés à leur smartphone, le burn-out parental, la musique en groupe...et bien d'autres thèmes encore.

Faites connaître la revue "Les Parents et l'Ecole"en propopant aux parents de votre AP de s'affilier à notre mouvement !

Vous pouvez également en un "clic" consulter les anciens numéros !

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Pacte pour un Enseignement d'Excellence

Vous ne comprenez pas suffisamment les réformes de l'enseignement prévues pour ces prochaines années. Sachez que durant le mois de juin, il y aura encore des soirées d'informations à ce sujet. Un des Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous présentera le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. Afin d'être bien informé, ne ratez pas cette opportunité !

Pour connaître le calendrier, cliquez ici.

Une brochure explicative à destination des parents est également à votre disposition.

Nous vous informons également qu'il y aura, désormais, dans notre revue "Les parents et l'Ecole", une nouvelle rubrique intitulée "Du côté du Pacte". Avec cette nouvelle rubrique, nous voulons informer au mieux nos lecteurs de l’évolution des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence qui devrait dessiner un autre paysage de notre système scolaire dans lequel chaque enfant, chaque jeune pourra vivre un parcours de choix positifs et de réussite scolaire. Nous vous annonçons également qu'une page dédiée au Pacte alimentée en informations diverses sera bientôt sur notre site.

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Infos pratiques
Etre à haut potentiel, ça veut dire quoi ?
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EHP-Belgique (asbl partenaire de l'UFAPEC) organise le mardi 20 juin à 19h30, une conférence intitulée: "Etre à Haut Potentiel, ça veut dire quoi ?". La conférencière est Carine Doutreloux, Présidente de l'UFAPEC (cofondatrice de EHP-Belgique, Coach, Formatrice et Auteure de "Parcours HP. Mieux comprendre pour mieux accompagner" aux Editions Erasme).

Public: Parents, enseignants et éducateurs

Où ?: Au Centre MétaMô - Chaussée de Waterloo, 1174/1176 à 1180 Uccle.

Entrées: Membres EHP-Belgique: gratuit et non-membres: 10€.

Inscriptions : uniquement en ligne sur http://www.ehpbelgique.org avant le 15 juin 2017.

Camp pour jeunes HP

EHP-Belgique organise aussi un camp pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, du 2 au 7 juillet, à Louette-Saint-Pierre (Namur). Au programme: des ateliers, des animations et des jeux entre jeunes HP pour se découvrir, pour gagner en confiance, pour se faire des amis, pour découvrir des potentiels cachés, pour épanouir sa créativité, pour investiguer les sciences...

Info et coordination: François van Rysselberghe: coordosummercamp@ehp.belgique.org  ou secretariat@ehp-belgique.org - 0478/72.54.99

 

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Epreuves externes certificatives
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CEB - Certificat d'études de base

La circulaire 6087 vous donne les dispositions relatives à l'octroi du certificat d'études de base (CEB) à l'issue de l'épreuve externe commune pour l'année 2016-2017. L'épreuve externe se déroulera les matinées des 15, 16, 19 et 20 juin 2017.

CE1D - Certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire

La circulaire 6086 vous donne les directives relatives aux modalités d’inscription et de passation de l’épreuve certificative externe commune au terme du 1er degré de l’enseignement secondaire (troisième étape du continuum pédagogique) pour l’année scolaire 2016-2017. Au point 4 de cette circulaire, vous trouverez un tableau récapitulatif de l'horaire et des durées de passation des épreuves. Les épreuves se dérouleront les matinées du 15, 16, 19 et 20 juin 2017. L'épreuve orale de langues modernes pourra se dérouler du mercredi 14 juin au mercredi 21 juin inclus, à la libre convenance de l'école.

CESS - Certificat d'enseignement secondaire supérieur.

La circulaire 6086 vous donne également les directives relatives aux modalités d’inscription et de passation de l'épreuve externe certificative commune au terme du troisième degré de l'enseignement secondaire concernant l'obtention du certificat d'enseignement secondaire supérieur pour l'année scolaire 2016-2017. L'épreuve de français aura lieu le 15 juin et l'épreuve d'histoire aura lieu le 16 juin 2017.

Rappel : Attention, il existe des adaptations pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage lors de la passation de leur CEB, CE1D et CESS

Depuis quelques années, les élèves présentant des troubles d’apprentissage bénéficient d’adaptations lors de la passation des épreuves certificatives externes tant que ces adaptations sont aussi d’application pendant l’année scolaire au cours des apprentissages et des évaluations et pour autant, bien sûr, que le trouble soit attesté par un spécialiste (centre PMS, logopède, ORL, neurologue, psychiatre, neuropsychiatre, neuropsychologue, neuropédiatre ou pédiatre).

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Passer son CEB, CE1D et CESS avec sa tablette pour les élèves atteints de troubles visuels et/ou de troubles(s) d'apprentissage sévère(s)
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Les versions informatisées des épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS) sont transmises aux écoles via une plateforme web sécurisée. Les documents numérisés doivent ensuite être transférés sur les outils numériques des élèves. Mieux vaut prendre contact avec le chef d’établissement, l’enseignant ou la cellule dys de l’école des modalités pratiques pour l’obtention quotidienne de la version numérisée des épreuves sur l’ordinateur ou sur la tablette de l’élève.

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Des outils pour aider les enfants à besoins spécifiques

Durant cette période d'examens, certains enfants qui ont des besoins spécifiques ont plus de difficultés à mémoriser et à étudier. Pour aider vos enfants, l'UFAPEC met à votre disposition une boîte à outils. Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge pour les enfants en difficulté d’apprentissage). N'hésitez pas à consulter tous ces outils.

Vous trouverez dans cette boîte à outils, une nouvelle fiche pour préparer votre enfant aux évaluations externes (CEB, CE1D).

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Procédures de recours
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En cette fin d'année scolaire, nous faisons le point sur les recours possibles en primaire et secondaire.

En ce qui concerne le recours contre une décision de refus d'octroi du CEB, il n'existe pas de recours interne ; le recours est uniquement externe.

En secondaire, si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de fin d’année du Conseil de classe, il est possible d’introduire un recours. Attention, il est important de respecter les différentes procédures, d’abord en interne, puis en externe. Les procédures de conciliation interne sont explicitées dans le règlement des études de l’école de votre enfant. Il est important de relire ce document attentivement et de suivre scrupuleusement les différentes étapes. Nous vous explicitons en détail dans un document les démarches pour la fin du premier degré et dans un autre document les démarches pour les 2e, 3e et 4e degrés

Voir ce lien - uniquement accessible pour les parents affiliés !
Synode 2018: changer l'Eglise de Belgique et du monde

Pour préparer le synode de 2018 (grande réunion des évêques du monde), le pape François a demandé l’avis des évêques du monde entier. Les évêques de Belgique, pour rédiger leur contribution, ont décidé de s’adresser aux jeunes (15-30 ans). Afin de connaître leurs avis et leurs expériences, les évêques de Belgique leur adresse un questionnaire. Les réponses peuvent se faire seul ou en groupe et sont demandées pour le 10 octobre prochain au plus tard. Les jeunes peuvent répondre en remplissant le questionnaire et le renvoyer à l’adresse suivante : Conférence épiscopale belge (Synode 2018), rue Guimard 1, 1040 Bruxelles ou le remplir on line.

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Université d'été du SeGEC
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Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique organise le vendredi 25 août prochain, à Louvain-la-Neuve, son université d’été annuelle. Cette journée de réflexion, de formation et d’échange aura pour thème « Enseigner : au cœur de l’école, des métiers qui changent ».

L’Université d’été s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement : enseignants, éducateurs, membres du personnel administratif, directions, agents PMS, pouvoirs organisateurs, conseillers pédagogiques, chercheurs et parents…

Les frais d'inscription sont de 20 € (repas compris). Pour prendre connaissance de renseignements complémentaires, vous pouvez cliquer sur ce lien : Université d'été 2017 . Il vous conduira sur le site où vous pourrez vous inscrire et qui sera régulièrement mis à jour.

 

 

Média Animation lance un nouvel outil en ligne pour déconstruire les théories du complot

Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que, au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune, Mark Zuckerberg est un Illuminati, les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique, le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire, Michael Jackson est un extraterrestre ? Sans doute avons-nous tous été tenté de croire que la vérité est « ailleurs ». Parfois, nous serions même prêts à défendre « notre » vérité avec vigueur.

L’outil « Théories du complot, ressorts et mécanismes », créé par Média Animation (asbl partenaire de l'UFAPEC), propose de faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices. Il permet d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information sans prétendre le diaboliser. Découvrez 14 capsules thématiques, 6 capsules d’exercices et un livret pédagogique pour mettre en débat l’éducation aux médias avec les jeunes sur theoriesducomplot.be

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Activité sportive et offre de stages de l'ADEPS - Questionnaire à l'attention des jeunes de 12 à 17 ans
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La promotion du sport est un enjeu fondamental. Porteuse d'indicateurs aussi importants que le bien-être, la socialisation ou encore l'apprentissage, la pratique sportive se définit comme un axe d'éducation fondamental dans le développement de l'enfant. L'Administration générale du Sport est soucieuse de comprendre les raisons qui poussent certains jeunes à décrocher de leur activité sportive et est prête à modifier son offre de stages. Elle adresse aux jeunes de 12 à 17 ans, un sondage.

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Enquête sur l'usage d'Internet

Internet offre des opportinités extraordinaires pour les enfants et les adolescents, c'est évident. De nombreuses associations en Belgique proposent des ressources pour accompagner les usages des jeunes et font la promotion d'un Internet plus sûr. Malheureusement, ces informations ne parviennent pas toujours jusqu'aux parents. Prenez quelques instants pour répondre à cette enquête afin de construire un centre de ressources pour les parents !

La date limite pour répondre au questionnaire est le 30 juin.

 

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Projets d'école
Quartz de la Chanson
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La Cellule Culture-Enseignement propose aux enseignants et leurs élèves d’aborder en classe l’univers musical, et plus particulièrement celui de la chanson, par le biais d’un concours multiforme : les « Quartz de la Chanson ».
Les « Quartz de la Chanson » s’adressent aux classes des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire obligatoire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement). Fin des inscriptions : 31 décembre 2017.

Informations:
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule Culture-Enseignement
Tél. : 02/413.22.01 - Courriel : sandra.preudhomme@cfwb.be ou quartz@cfwb.be

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Journalistes en herbe

La Cellule Culture-Enseignement lance, pour l’année scolaire 2017-2018, la dixième édition de son concours de journaux à destination des écoles. Le concours « Journalistes en herbe » s’adresse aux classes de 6e année primaire, ainsi que de 1ère, 2ème et 6ème années du secondaire, de l’enseignement obligatoire et spécialisé organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement). Fin des inscriptions : 15 octobre 2017.

Informations:
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule Culture-Enseignement
Courriel : journalistesenherbe@cfwb.be

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Espace et enseignement
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La Direction générale de l’Enseignement obligatoire (DGEO) a décidé de poursuivre son soutien dans la mise en place d'un appel à candidatures visant à promouvoir et valoriser les initiatives de sensibilisation aux sciences et aux techniques dans les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette initiative s’insère dans la dynamique du projet « Espace et Enseignement »  développé depuis 2007 dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence Spatiale Européenne (ESA), la Direction générale de l’Enseignement obligatoire et l’Inspection. Pour les écoles qui souhaitent s’engager dans ce projet, celui-ci doit se développer impérativement durant l’année scolaire 2017-2018. Un appel à candidature est donc lancé et les projets doivent être rentrés au plus tard le 07 juillet 2017.
 

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Observation nature

Cette année, 200 kits complets d’observation des mésanges ont été distribués par le Muséum des Sciences naturelles et Google.org à 200 écoles qui s’étaient inscrites à un projet novateur en matière scientifique. Durant les deux prochaines années, quelques 400 nouveaux nichoirs à mésanges seront distribués pour permettre à 400 nouvelles écoles de participer durant les printemps 2018 ! Les kits sont offerts aux écoles qui s’engagent, en retour, à partager leurs données d’observation. Les écoles souhaitant s’inscrire peuvent le faire à tout moment, via le formulaire de contact accessible sur le site internet de XperiBird.be.

Sur XperiBird.be, une carte interactive des nichées en cours vous propose une localisation et identification des nids en « activité » dans les écoles. En cliquant sur le nid qui vous intéresse le nom de l’école apparaît, ainsi que les données encodées (œufs pondus, éclos, etc.).

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(Cyber) - harcèlement
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Trois appels à projets vous sont proposés dans le cadre de cette thématique : le premier offre la possibilité d’organiser la formation des élèves à la médiation par les pairs, le deuxième vise à soutenir les établissements scolaires à la mise en œuvre d’une activité de sensibilisation ou de prévention autour de la question du (cyber)harcèlement et le troisième concerne le soutien à la mobilisation des élèves de l’enseignement secondaire dans la lutte contre le (cyber)harcèlement. Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 juillet 2017 au plus tard.

Des triptyques d’information sur ce phénomène destinés aux élèves et aux parents d’élèves peuvent être commandés auprès de ce numéro vert 0800/20.410 (accessible du lundi au vendredi de 8H30 à 17H) ou téléchargés via la plate-forme harcèlement. Par ailleurs, les membres du Réseau Prévention Harcèlement  (dont l'UFAPEC fait partie) se tiennent à la disposition des acteurs locaux de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour animer des conférences-débats sur le thème du harcèlement à l'école. Un point de contact (reseau.prevention.harcelement@gmail.com) est disponible pour permettre aux personnes intéressées d’entrer rapidement en relation avec des membres du réseau proches de chez elles.
Si cette problématique vous intéresse, vous pouvez également contacter : violaine.dautrebande@ufapec.be - 010/42.00.56

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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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07.17/ L'outil numérique en classe comme support pour les élèves à besoins spécifiques : le jeu en vaut-il la chandelle ? - Anne Floor

Pour certains élèves qui ont des troubles d'apprentissage, le parcours est parsemé de nombreux obstacles avant de pouvoir faire entrer l'outil numérique en classe alors que, pour d'autres, la démarche est accueillie beaucoup plus naturellement. Ceux qui ont tenu bon saluent unanimement l'autonomie gagnée à l'école et à la maison. Nos enfants, finalement, qu'ont-ils à gagner ou à perdre à venir avec leur ordinateur ou leur tablette en classe ?


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08.17/ Des jeunes plus violents ou une société devenue hypersensible à la violence ? - Dominique Houssonloge

Régulièrement, les médias mettent à la une des faits de violence juvénile : bagarres, vols, agressions notamment avec armes. De nombreux citoyens s'en inquiètent. Ces faits de violence se limitent-ils à une minorité ou est-on face à un vrai problème de société ? Y a-t-il plus de violence chez les jeunes qu'avant ?  Ou nos représentations de la violence et nos rapports à l'autre ont-ils évolués ?


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