Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques

  1. Th 11a Quelles questions pour l'école ordinaire ?
  2. Th 11b Quelles questions pour l'école spécialisée ?
  3. Th 11c Changer d'école pour un EBS                  
  4. Th 11d Alternatives à l'école                               
  5. Th 11e Organisation de l'enseignement              
  6. Th 11f Structures de l'enseignement spécialisé  
  7. (Th 11g L’intégration des élèves à besoins spécifiques (en cours de rédaction))
  8. Th 11h Passage de 6e primaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8) vers 1e secondaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8)
  9. Th 11i Transition de l’enfant de 6e primaire spécialisé (type 8) vers une 1e secondaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8)

Trouver une école qui réponde au mieux aux besoins particuliers d’apprentissage de notre enfant exige un véritable « travail » qui nécessite de prendre du recul, de la hauteur par rapport à notre état émotionnel, d’ouvrir notre esprit, d’objectiver nos attentes, de préparer les rencontres avec les écoles…

Th 11a/ Le temps de la réflexion : quelles questions se poser et poser à l'école ordinaire ?

Trouver une école qui réponde au mieux aux besoins particuliers de notre enfant nécessite un véritable « travail » qui demande de prendre du recul, de la hauteur par rapport à notre état émotionnel, d’ouvrir notre esprit, notre...

Voir la fiche

Th 11b/ Le temps de la réflexion : quelles questions se poser et formuler à l'école spécialisée ?

Si notre enfant est en décrochage sur le plan des apprentissages, si le Centre PMS de son école nous conseille l’enseignement spécialisé, si les spécialistes qui l’accompagnent en dehors de l’école préconisent une orientation vers...

Voir la fiche

Th 11c/ Changer d’école pour un enfant à besoins spécifiques

Il peut arriver que l’école dans laquelle nous avons inscrit notre enfant en première maternelle ne s’avère plus adaptée au fil des années et des découvertes du profil particulier de celui-ci. Nous le sentons à la traîne...

Voir la fiche

Th 11d/ Cela ne va plus du tout à l'école pour notre enfant à besoins spécifiques, quelles sont les alternatives ?

  Pour différentes raisons (médicale, psychologique, décrochage scolaire, phobie, harcèlement…), nous pouvons être amenés à opter pour une scolarité différente pour notre enfant à besoins spécifiques....

Voir la fiche

Th 11e/ Organisation de l'enseignement fondamental et secondaire en FWB

Choisir une école implique de connaitre les objectifs de l’enseignement fondamental ou secondaire, de l’ordinaire et/ou du spécialisé tels que définis par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Celle-ci a mis sur son site des guides pratiques...

Voir la fiche

Th 11f/ Structures de l'enseignement spécialisé

1. Introduction Si notre enfant est en décrochage sur le plan des apprentissages, si le Centre PMS de son école ou les spécialistes qui l’accompagnent en dehors de l’école préconisent une orientation vers l’enseignement...

Voir la fiche

Th 11g/ L’intégration des élèves à besoins spécifiques

1.  Les intégrations avant le 1er septembre 2020 Grâce aux mécanismes d’intégration temporaire totale (et ensuite permanente totale), des élèves fréquentant des écoles ordinaires pouvaient bénéficier du soutien des...

Voir la fiche

Th 11h/ Passage de 6e primaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8) vers 1e secondaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8)

Depuis septembre 2019, un enseignement secondaire de type 8 a été créé pour, d’une part, les élèves relevant de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 et ayant échoué au CEB et, d’autre part, pour les...

Voir la fiche

Th 11i/ Transition de l’enfant de 6e primaire spécialisé (type 8) vers une 1e secondaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8)

Le type 8 prend en charge les enfants ayant des troubles instrumentaux et de l’apprentissage (dyscalculie, dyslexie, dyspraxie…). Depuis septembre 2019, un enseignement secondaire de type 8 a été créé pour, d’une part, les élèves relevant...

Voir la fiche

Th 11j/ Tableau récapitulatif des différents parcours possibles à la fin de la 6e primaire ordinaire ou spécialisée / avec ou sans CEB

Année A-1  Année A  Primaire  Obtention du CEB  Secondaire  L’élève est scolarisé dans une école primaire...

Voir la fiche

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK