Troubles de l'apprentissage / besoins spécifiques
L'UFAPEC se penche sur la vie des élèves à besoins spécifique et de leurs parents depuis plusieurs années. En septembre 2011, la création du regroupement thématique dys pour les parents d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage, les enfants TDA/H et à hauts potentiels lance une nouvelle dynamique. Via l'organisation de conférences, de l'aide aux AP, l'animations de tables-rondes, de tables de paroles dans les écoles libres de la FWB, l'UFAPEC sensibilise les parents et les enseignants aux besoins spécifiques de ces élèves dont un souci de lutte contre l'échec scolaire. L'UFAPEC écrit également toute une série d'analyses et d'études sur divers aspects de ces questions.
Grâce aux constats issus des contacts avec les parents, les écoles et les associations l'UFAPEC interpelle régulièrement le cabinet du Ministre de l'Enseignement et l'ensemble du monde politique.
Des pôles territoriaux pour une école plus inclusive
Les pôles territoriaux, des structures pour faire évoluer les mentalités
Tranche de vie d’une enseignante référente pour les élèves à besoins spécifiques
Tranche de vie d’une enseignante coordinatrice PIA pour les élèves à besoins spécifiques dans une école d’enseignement secondaire général
Tranche de vie d'une enseignante référente pour les élèves à besoins spécifiques dans une école d'enseignement secondaire général et technique de transition avec un internat
La Boite à outils pour élèves Dys, TDA/h ou HP
