Menu

Pourra-t-on parler de tout... et même de pédagogie?

Si il y a bien un sujet délicat à aborder en association des parents, c'est la pédagogie! Sur ce point, il faut être très PRUDENT, les choses peuvent vite «déraper» car parfois les parents ne se gênent pas pour critiquer la manière de donner cours ou la méthodologie employée. Les enseignants sont des professionnels, il ne faut pas leur faire la leçon ! Quand on choisit pour son enfant une école, on adhère à son projet éducatif, pédagogique et d'établissement !

Cependant, il est normal que les parents soient bien informés des choix méthodologiques et pédagogiques d'apprentissage. La transparence, la communication est encore, dans ce cas-ci, une valeur sûre pour une bonne entente et compréhension de tous !

Quelques balises proposées :

  • l’AP respecte la pédagogie choisie par l’école
  • en collaboration avec l’école et l’intervention d’un pédagogue, l’AP s’informe et débat sur l’enseignement en général (évolution du système scolaire, socles de compétences, nouveaux programmes, nouvelles méthodes d’apprentissage)
  • si un parent a des questions par rapport à un professeur, l’AP renvoie ou relaie au professeur ou à la direction
  • si plusieurs parents viennent avec une question récurrente (organisation du cours, absence d’un professeur, évaluation des élèves), l’AP relaie au professeur ou à la direction.