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Fonctions : qui fait quoi ?


Peu importe les titres !

Un secret de réussite : répartissez les tâches au sein de votre groupe ! Vous serez plus efficaces, et votre tâche allégée. Cela vous aidera à faire le lien avec les autres parents, et la direction préférera avoir un interlocuteur – parent clairement désigné.

De plus vos projets auront une chance d’être reconduits lorsque vous passerez la main.

Organiser votre comité...

Ce que l'on appelle "comité" est constitué par un groupe de parents (au minimum de 3) élus par l'assemblée générale. Selon le mode d'élection choisi, les membres du comité se verront attribuer un rôle défini ou le comité se répartira lui-même les fonctions qu'il estime utile.

Différentes fonctions peuvent être envisagées, par exemple :

  • un.e président.e
  • un.e vice-président.e
  • un secrétaire
  • un.e trésorier.ière
  • un.e chargé.e des relations avec l’UFAPEC
  • des représentants des parents au Conseil de Participation
  • des parents délégués de classe ou de niveau
  • tout rôle qui vous semble utile, ou nécessaire

Des fiches de description de ces rôles sont téléchargeables ci-contre.

Ce que prévoit le code de l'enseignement sur les AP

Le Parlement de la Communauté française a voté un décret le 30 avril 2009, repris dans le code de l'enseignement qui fixe un cadre légal pour les associations de parents.

Le code prévoit que la direction organise une assemblée générale avant le 1er novembre, en convoquant TOUS les parents d’élèves de l’école, afin de créer une association de parents si elle n’existe pas.

Le code prescrit qu'il y ait au minimum 3 parents au sein du comité de l’AP. 

Le rôle du comité

  • Représenter et informer les parents;
  • Créer du lien entre les familles et l’école. Être un partenaire de l’école, faciliter les relations entre les parents et les autres acteurs de l’école;
  • Etre le moteur de l’AP, préparer les réunions du comité, exécuter les décisions prises, gérer les affaires courantes;
  • Etablir un programme et calendrier des activités de l'année scolaire;
  • Diffuser la composition du comité auprès de tous les parents et les informer des conclusions de l'Assemblée Générale.
  • Se faire connaître auprès de la direction, du Pouvoir Organisateur, des enseignants, et du secrétariat UFAPEC;
  • Fixer des règles de fonctionnement de l'AP = le règlement d'ordre intérieur (ROI)
  • Faire des propositions au Conseil de Participation (CoPa)
  • Etre dans les questions collectives concernant l'école et les enfants.

PRESIDENT(E)

  • donne la dynamique au comité et à l'AP;
  • élabore les « ordre du jour » des réunions en accord avec le comité;
  • convoque les réunions du comité avec le/la secrétaire aux dates fixées;
  • coordonne les actions et les responsabilités au sein du comité, veille à ce que les décisions soient exécutées; 
  • installe la confiance et collaboration entre les membres du comité;
  • est un porte-parole fidèle des avis et des décisions du comité de l’AP;
  • communique toutes les informations utiles qu’il possède, vers les parents ou vers la direction et l'équipe éducative;
  • est à l’écoute de tous les parents; 
  • ne s'épuise pas en menant tout à la fois, sans aide ou en se mettant trop de pression. ;-)

GROUPES DE TRAVAIL

Le comité de l’association de parents, incluant tous les parents actifs au sein de l’école, peut décider de créer des groupes de travail, ou cellules, qui constituent des sous-groupes de parents, qui travaillent sur des sujets bien précis, et qui se révèlent être souvent efficaces.

Voici quelques thèmes pouvant faire l’objet de groupes de travail.

  • comité des fêtes
  • informatique dans l’école
  • bibliothèque
  • ludothèque
  • accueil rentrée
  • conférences
  • sécurité aux abords de l’école
  • communication
  • marketing, financement
  • santé
  • réduction de la violence
  • liaison primaire-secondaire
  • langage et lecture
  • éducation au respect
  • orientation carrières


 

SECRETAIRE

  • convoque les réunions du comité avec le/la président(e) aux dates fixées au moins huit jours avant; ;
  • prend note lors des réunions des points essentiels et rédige les rapports ;
  • transmet les rapports aux membres du comité et/ou à tous les parents, à la direction ;
  • transmet à l’UFAPEC :

                    - le FCAP (formulaire de composition de l'AP) chaque début d’année scolaire ou lors de toute modification du comité (changement d’adresse, par exemple) ;
                    - le ROI (règlement d'ordre intérieur) de l'AP ; 

  • tient à jour les archives de l'AP pour son successeur.

 

   

 

TRESORIER(E)

  • ouvre un compte au nom de l'association des parents avec un autre membre;
  • gère les comptes de l’AP en toute transparence;
  • à la rentrée, fait le payement de l'affiliation à l'UFAPEC
  • enregistre les rentrées et les sorties financières;
  • demande les justificatifs (tickets, factures, ...) et les conserve;
  • recherche des sources de recettes (sponsors, activités lucratives,…) ;
  • présente les comptes et budget lors de l’AG annuelle;
  • garde une trace et un historique des comptes, à transmettre à son successeur.

REPRESENTANT AU CONSEIL DE PARTICIPATION

  • assure un rôle de « transmission de l’information » entre le Conseil de Participation (CoPa) et l’association de parents et vice versa : propose des points à mettre à l'ordre du jour du CoPa suivant les discussions en comité d'AP ou revient vers l'AP avec les questions soulevées au Conseil.
  • représente tous les parents au CoPa, il ne parle pas en son nom propre mais au nom de l’ensemble des parents de l’école.
  • favorise aussi la transmission des informations du CoPa vers l’UFAPEC.


 

CHARGE(E) DES RELATIONS AVEC L’UFAPEC

  • assure un rôle de « relais » avec l’UFAPEC;
  • aide ou rappelle au/ à la secrétaire à transmettre à l’Ufapec les documents du comité comme le FCAP (formulaire de composition de comité) et ses mises à jour ou le ROI (règlement);
  • est à l’écoute des informations transmises et des actions entreprises par l’UFAPEC, et les fera connaître à son comité et à l’ensemble des parents;
  • dans le sens inverse, transmet également les informations de son association de parents vers l’UFAPEC - conférence, activités ouvertes à tous, avis ou problème général à relayer.


 

PARENT DELEGUE DE CLASSE OU DE NIVEAU

Un rôle de représentation et de communication

  • Il représente les parents de sa classe, tous les parents. Il doit être attentif à n'oublier personne, en particulier des parents peu disponibles ou des familles fragilisées.
  • Il est le lien entre les parents de sa classe, l’enseignant, le comité de l'AP et la direction : la communication doit se faire dans tous les sens. C’est par son intermédiaire que le comité de l'AP peut transmettre des informations et être tenu au courant des préoccupations de l’ensemble des parents de la classe. 
  •  Il évite de juger et adopte une attitude diplomate tant avec le personnel de l'école qu'avec les autres parents. Il fait preuve d'ouverture et de tolérance car il peut être en contact avec toutes sortes de familles, parfois très différentes. 
  • Il doit éviter d’être un bureau de réclamations

 Un rôle d’animation

  • Il établit des contacts personnels avec les parents et favorise les contacts entre les parents et l’enseignant. Porter une attention particulière à la convivialité est important pour une bonne ambiance (souper de classe, goûter ou rencontres festives,…).
  • Il peut aider l’enseignant dans ses activités de classe (visite d’une ferme, atelier scientifique, visite d’une imprimerie…) en demandant l'aide d'autres parents.
  • Il peut instaurer une entraide entre les enfants d’une même classe par le canal des parents (transmission de la matière vue en classe pour les enfants malades, résolution de problèmes de lift, carnet d’adresse pour les invitations, les anniversaires…) et entre les parents (co-voiturage, …).
  • Le délégué de classe ne doit pas tout assumer seul, il sollicite et encourage les autres parents à participer. 

 

Le délégué de classe joue un rôle important pour le fonctionnement démocratique de l’association de parents.

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