Représenter les parents
Etre représentatif, cela veut dire qu'il faut connaître l'avis des autres parents et ne pas parler en son nom personnel ou simplement donner son avis.
En tant que membre du comité de l'AP ou représentant au conseil de participation (CoPa), vous avez été élu et cela implique que vous consultiez les autres parents sur différentes questions. Cela donne de la légitimité aux membres du CoPa et aux actions du comité.
Attention, il y a des parents que l'on entend rarement, et ce pour diverses raisons. Ce n'est pas un raison pour les oublier ! L'AP travaille avec les parents disponibles et informe le plus possible les autres.
Les parents délégués de classe sont un moyen de toucher chaque niveau.
Exemples de sujets qui peuvent porter à consultation :
- modification du ROI de l'école ou du projet d'école en CoPa
- sécurité aux abords de l’école
- talents de chaque parent
- renforcement de l’apprentissage d’une langue
- ce que les parents attendent de l’AP et activités à réaliser par l’AP
- prix des voyages scolaires ou des excursions
- …
Prendre l'avis des parents
Différents possibilités existent pour prendre l’avis d’un maximum de parents :
- les consultations lors d'AG de parents,
- les questionnaires écrits (voir ex. ci-dessous),
- les conversations informelles devant l'école ou lors d'une activité dans l'école,
- les brainstormings du comité de l'AP
- les envois de mails,
- etc.
Aucune de ces propositions n'est parfaite et récolter les avis est compliqué. On y arrive petit à petit.
Informer
Les outils de communication doivent pouvoir toucher les parents qui ne se rendent pas aux réunions et qui ont le droit d’être informés : voir le point canaux de communication.
Parents délégués de classe
Les parents délégués de classe sont un moyen de toucher chaque classe ou niveau de l'école. Dans la fiche Fonctions (lien dans la boite bleue ci-dessous), le rôle du délégué est détaillé parmi les rôles possibles dans une AP.