Menu

Pourquoi affilier notre AP ?

Vous avez tout intérêt à vous affilier à l'UFAPEC. En plus des avantages qu'elle vous octroit (voir lien ci-dessous), l'affiliation permet à votre AP :

  • de faire partie d'un réseau regroupant des centaines d'AP et des miliers de parents en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • de bénéficier de l'aide de l'UFAPEC pour poser les balises de votre AP ;
  • d'avoir une légitimité particulière par rapport aux acteurs de l'école, enseignants, direction, PO ;
  • de profiter du poid de notre expérience et de celle de nos autres affiliés.

En étant affilié à l'UFAPEC, votre AP participe aux rencontres régionales entre AP et aux tables rondes. Vous serez également invités à participer à la construction et à la défense d'un enseignement de qualité dans le réseau catholique via des consultations ou des groupes de travail.

L'UFAPEC vous représente et y affilier votre AP permet de faire mieux entendre votre voix dans l'école de vos enfants comme dans les instances de la FWB !

L'UFAPEC assure les parents de l'AP !

L’affiliation de votre AP à l’UFAPEC permet à  tous les parents volontaires, membres du comité ou/et qui participent ponctuellement à une activité, d'être assurés lors des réunions, des évenements et des déplacements liés.

Pour que la couverture soit effective, il faut :

  • que l’AP soit en ordre d’affiliation ;
  • que le volontaire qui demande la couverture à ce titre soit bien repris dans les registres de l’UFAPEC en tant que membre de l’AP qui organise l’activité ;
  • que l’AP ait gardé comme preuve de l’activité une trace écrite (invitation, ordre du jour, compte-rendu des réunions avec les noms des participants…) qu’elle produira en cas de sinistre, si l’assurance le demande ;
  • que l’activité ait un lien clair avec le monde scolaire et les buts de l’UFAPEC (si, par exemple, l’activité consiste en une soirée lucrative au profit de CAP48 ou du Télévie, l’assurance n’interviendra pas).

(en savoir plus sur l'affiliation ci-dessous dans le cadre bleu)

Cas particulier des AP en Asbl...

Si l’AP est une ASBL, il faut que les statuts de celle-ci, publiés au Moniteur, mentionnent son appartenance à l’UFAPEC.

Il faut aussi que ces statuts aient été transmis et approuvés par l’UFAPEC. Dans le cas contraire, l’AP n’est pas couverte par l’assurance de l’UFAPEC et doit elle-même souscrire une assurance en dommages corporels et en responsabilité civile vis-à-vis de tiers en vue de la couverture de ses membres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK