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Publier sur Internet

Votre AP a peut-être l'opportunité d'avoir son site Internet ou une page sur le site de l'école, un blog, une page ou un groupe sur un réseau social, ...

La publication d'informations sur Internet est soumise à la législation belge, comme pour toute publication. Nous vous conseillons d'être attentifs à différents aspects de contenus que vous pourriez mettre en ligne.

Contenus illicites ou préjudiciables :

Il est interdit de publier 

  • des incitations à la haine ou à la discrimination raciale,
  • des provocations à commettre des crimes ou des délits,
  • des messages à caractère violent,
  • des propos révisionnistes ou xénophobes,
  • des textes ou des images à caractère pornographique ou pédophile,
  • des propos injurieux, calomnieux ou diffamatoires (c’est-à-dire des accusations mensongères qui portent atteinte à la réputation, à l’honneur),
  • des informations qui sont dangereuses (des directives sur la procédure à suivre pour se suicider, des informations relatives à la confection de bombes, des recettes servant à la production de stupéfiants ou drogues) et/ou fausses ou erronées (si un site sur des champignons confond les champignons comestibles et vénéneux).

Soyez attentifs à :

 

  • des données à caractère personnel: vous devez avoir l’autorisation de la personne en question et l’informer de son droit d’accès et de rectification (voir fiche Mentions légales);
  • l’image d’un tiers: vous devez avoir obtenu préalablement son autorisation (photos : voir fiche droit à l’image);
  • des œuvres pour lesquelles vous n'avez pas obtenu l'autorisation de reproduction: la plupart des photos, reproductions de tableaux, de vidéos, etc. sont soumises aux droits d’auteur. Pour les publier vous devez donc vous acquitter d'une redevance.
  • des liens vers des fichiers: attention aux fichiers pirates (MP3, films, …). Ils sont illégaux et vous pourriez être considéré comme complice du piratage.
  • des liens vers d’autres sites : la prudence recommande de mettre le lien vers la page d’accueil du site en question.

Doit-on sécuriser les photos ?

Si vous mettez des photos en ligne, attention aux droits ! Il vous faut l'autorisation des parents si les enfants sont reconnaissables... De plus, il est plus prudent de prendre des mesures de sécurité afin d’éviter un usage non souhaité des images. Par ex. ranger les photos dans une partie « privative » du site avec un accès codé. Une désactivation du "clic droit–save image as" peut aussi s'avérer efficace.

Pour toute question relative à la gestion d'un site Internet :

 

La brochure « Guide des titulaires Internet » éditée par le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie et le Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)

Une page FB ou sur un autre réseau social

Un grand nombre d'AP (comme d'écoles d'ailleurs) utilisent une page facebook pour informer les parents. C'est un bon moyen pour toucher de nombreux parents facilement et avec une belle visibilité. Plusieurs point sont pourtant à garder à l'oeil :

  • Vérifiez que chaque parent a bien la possibilité de consulter facebook ou autre. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra prévoir une communication alternative pour ces parents-là.
  • Si vous utiliser le nom de l'école (ou Association de parents de XXX), une photo de l'établissement, vous engagez l'image et la réputation de celui-ci !! Cela doit se faire avec prudence et en accord avec la direction.
  •  Vous êtes responsable de ce qui est publié sur la page et aussi des commentaires visibles. Vous devez donc modérer (donc supprimer éventuellement) les réactions qui arrivent sur la page et vérifier qu'ils ne sont ni injurieux ni racistes ou qu'ils contreviennent à la législation.
  • Attention aux conflits interpersonnels : pas d'attaques vers un membre du personnel de l'école ou de la direction, ni envers un autre parent !! Les réseaux sociaux sont des espaces visibles par un grand nombre de personnes, l'AP est un organe officiel qui "a pour mission de faciliter les relations entre les parents et l'ensemble de la communauté éducative1", il convient donc d'user de mesure dans les propos difusés par l'AP.

 

 

1Code de l'Enseignement, article 1.5.3-12.

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