Menu

Quid des plans de pilotage et des échéances à la suite de la crise sanitaire ?

Mis à jour le 28/01/2022

Evaluations intermédiaires pour les écoles de la 1e vague reportées à janvier 2023

Un chantier d’envergure est sur la table pour les écoles : la mise en place dans chaque école d’un plan de pilotage qui devient, après approbation du pouvoir régulateur, un contrat d’objectifs pour six ans renouvelables, avec une évaluation au bout de trois ans.

Un premier tiers des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, dénommé « première vague » est entré depuis l’année dernière dans cette dynamique des contrats d’objectifs. Des évaluations intermédiaires sont décrétalement prévues après 3 ans d’exécution du contrat. Au vu des effets de la crise sanitaire, elles seront décalées de quelques mois pour les écoles de la 1ère vague et démarreront à partir du mois de janvier 2023.



Dates d’entrée en vigueur des plans de pilotage adaptées pour les écoles des 2e et 3e vagues

Un deuxième tiers (« deuxième vague ») aurait dû entrer en septembre dernier dans la contractualisation de son plan de pilotage en contrat d’objectifs pour septembre 2020. Toutefois, depuis mars 2020, les écoles ont été mises à rude épreuve et la finalisation des plans de pilotage des écoles de la deuxième vague n’a pas pu se faire. Un délai supplémentaire a donc été  prévu pour ces écoles de la deuxième vague : la phase d’analyse par le Délégué au Contrat d’Objectifs (DCO) des plans de pilotage a débuté le 12 octobre 2020 et les plans pouvaient être déposés jusqu’au 15 décembre 2020. Ces écoles de la deuxième vague pouvaient ainsi, après contractualisation, mettre en œuvre leur Contrat d’Objectifs, à la date qu’elles estiment la plus adéquate et au plus tard le 1er septembre 2021.



Les écoles de la troisième vague devaient remettre leurs plans de pilotage entre le 1er janvier et le 30 avril 2022. Mais, vu la crise sanitaire, toutes n’ont pas réussi à finaliser, voire entamer leurs travaux.  Le dépôt des plans de pilotage pourra dès lors se faire jusqu’au 30 octobre 2022.


Rappelons que la mise au point des plans de pilotage demande que les directions et les enseignants se parlent et discutent des objectifs qu’ils veulent se fixer. Les conseils de participation ont aussi un rôle à jouer en remettant un avis circonstancié sur ce qui aura été décidé.


 


 

Source :

Circulaire 7844 du 20-11-2020 : Adaptation des délais pour l'élaboration des plans de pilotage et la mise en œuvre des contrats d'objectifs

Circulaire 8447 du 27/01/2022 Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire jusqu'au congé de détente (carnaval) - Enseignement secondaire

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK