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Faire appel à des interprètes

Faire appel à des interprètes professionnels, par exemple,  est une démarche intéressante, mais cela a un coût.

L'AP ou le CoPa demande parfois de l'aide à une personne ou à plusieurs personnes faisant partie de ces organes pour pouvoir traduire.

Parfois aussi, c'est un enseignant, un éducateur ou un médiateur socioculturel qui joue ce rôle d’interprète pour faciliter la communication entre parents.

Certaines écoles à encadrement différencié[1] utilisent d’ailleurs les moyens financiers et humains supplémentaires qui leur sont octroyés pour engager une personne qui pourra, entre autres, jouer ce rôle. De nombreux organismes ou associations existent parfois même au sein de la commune ou de la ville et sont sollicités par les écoles pour les services d’interprétation.


[1] Décret organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la communauté française afin d’assurer à chaque élève des chances égales d’émancipation sociale dans un environnement pédagogique de qualité – 20/04/2009 - Voir aussi: https://inscription.cfwb.be/lencadrement-differencie/    

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