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Fonctions


Peu importe les titres !

Un secret de réussite : répartissez les tâches au sein de votre groupe ! Vous serez plus efficaces, et votre tâche allégée. Cela vous aidera à faire le lien avec les autres parents, et la direction préférera avoir un interlocuteur – parent clairement désigné.

De plus vos projets auront une chance d’être reconduits lorsque vous passerez la main.

Si vous optez pour un comité...

Ce que l'on appelle "comité" est constitué par un groupe de parents restreint.
On peut répartir le travail au sein de ce comité en différentes fonctions, par exemple :

  • un président
  • un vice-président
  • un secrétaire
  • un trésorier
  • un chargé des relations avec l’UFAPEC
  • le porte–parole du Conseil de Participation
  • des parents délégués de classe ou de niveau
  • tout rôle qui vous semble utile, ou nécessaire

Ce que prévoit le décret AP

Le Parlement de la Communauté française a voté un décret le 30 avril 2009, fixant un cadre légal pour les Associations de Parents.

Ce décret prévoit que la direction organise une assemblée générale avant le 1er novembre, en convoquant TOUS les parents d’élèves de l’école, afin de créer une association de parents si elle n’existe pas.

Ce décret « AP» prévoit au minimum 3 parents au sein du comité de l’AP. 

Le rôle du comité

  • Etre le moteur de l’association de parents, préparer les réunions du Comité, exécuter les décisions prises, gérer les affaires courantes.
  • Etablir un programme et calendrier des activités de l'année scolaire.
  • Diffuser la composition du comité auprès de tous les parents et les informer des conclusions de l'Assemblée Générale.
  • Se faire connaître auprès de la direction, du Pouvoir Organisateur, des enseignants, et du secrétariat UFAPEC.
  • Fixer éventuellement les statuts de l'AP.
  • Faire des propositions au Conseil de Participation
  • ...

PRESIDENT(E)

  • anime l’association de parents
  • est à l’écoute des parents qu’il représente
  • est un porte-parole fidèle des avis et des décisions du comité de l’AP
  • communique toutes les informations utiles qu’il possède
  • partage les tâches et les responsabilités au sein du comité
  • élabore les « ordre du jour » des réunions (en accord avec le comité).

GROUPES DE TRAVAIL

Le comité de l’association de parents, incluant tous les parents actifs au sein de l’école, peut décider de créer des groupes de travail, ou cellules, qui constituent des sous-groupes de parents, qui travaillent sur des sujets bien précis, et qui se révèlent être souvent efficaces.

Voici quelques thèmes pouvant faire l’objet de groupes de travail.

  • comité des fêtes
  • informatique dans l’école
  • bibliothèque
  • ludothèque
  • accueil rentrée
  • conférences
  • sécurité aux abords de l’école
  • communication
  • marketing, financement
  • santé
  • réduction de la violence
  • liaison primaire-secondaire
  • langage et lecture
  • éducation au respect
  • orientation carrières


 

SECRETAIRE

  • rédige les convocations
  • rend note lors des réunions des points essentiels
  • rédige les rapports de réunions
  • envoie les rapports aux personnes concernées
  • tient à jour les archives de l’association de parents
  • transmet à l’UFAPEC:

- le FCAP (formulaire de composition de l'association de parents) en début d’année scolaire mais aussi lors de toute modification au niveau du comité (changement d’adresse, par exemple);
- le ROI (règlement d'ordre intérieur) de l'association de parents;
- le rapport des activités de l’association de parents;
- le journal de son association de parents.

TRESORIER(E)

  • gère les comptes de l’association de parents
  • enregistre les entrées et les sorties
  • recherche les sources de recettes (sponsors, activités lucratives, …)
  • organise le renouvellement des cotisations:
       - invitation à cotiser adressée à tous les parents de l’école
       - envoie à l’UFAPEC la liste complète des familles adhérant à l’UFAPEC
  • présente les comptes et budget lors de l’assemblée statutaire
  • rassemble les justificatifs pour la demande de subsides éventuels

PORTE-PAROLE DU CONSEIL DE PARTICIPATION

  • assure un rôle de « transmission de l’information » entre le Conseil de Participation et l’association de parents et vice versa : propose des actions au Conseil suivant les orientations discutées en association de parents ou revient vers l'AP avec les questions soulevées au Conseil.
  • représente l’association de parents au Conseil de Participation, il ne parle pas en son nom propre mais au nom de l’ensemble des parents de l’école.
  • favorise aussi la transmission des informations du Conseil de Participation vers la fédération et l’UFAPEC.


 

CHARGE(E) DES RELATIONS AVEC L’UFAPEC

  • assure un rôle de « relais » avec l’UFAPEC;
  • est à l’écoute des informations transmises et des actions entreprises par l’UFAPEC, et les fera connaître à son comité et à l’ensemble des parents;
  • dans le sens inverse, transmet également les informations de son association de parents vers l’UFAPEC - conférence, activités ouvertes à tous, avis ou problème général à relayer.


 

PARENT DELEGUE DE CLASSE OU DE NIVEAU

 Un rôle d’animation

  • Il établit des contacts personnels avec les parents et favorise les contacts entre les parents et l’enseignant.
  • Il aide l’enseignant dans ses activités de classe (visite d’une ferme, atelier scientifique, visite d’une imprimerie…).
  • Il peut instaurer une entraide entre les enfants d’une même classe par le canal des parents (transmission de la matière vue en classe pour les enfants malades, résolution de problèmes de lift, carnet d’adresse pour les anniversaires…) et entre les parents (co-voiturage, …).
  • Il peut organiser des réunions de classe et organiser des débats sur des sujets divers : argent de poche, éducation sexuelle, autorité des parents, respect…
  • Le délégué de classe ne doit pas tout assumer seul.