Menu

Une page FB ou sur un autre réseau social

Un grand nombre d'AP (comme d'écoles d'ailleurs) utilisent une page facebook pour informer les parents. C'est un bon moyen pour toucher de nombreux parents facilement et avec une belle visibilité. Plusieurs point sont pourtant à garder à l'oeil :

  • Vérifiez que chaque parent a bien la possibilité de consulter facebook ou autre. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra prévoir une communication alternative pour ces parents-là.
  • Si vous utiliser le nom de l'école (ou Association de parents de XXX), une photo de l'établissement, vous engagez l'image et la réputation de celui-ci !! Cela doit se faire avec prudence et en accord avec la direction.
  •  Vous êtes responsable de ce qui est publié sur la page et aussi des commentaires visibles. Vous devez donc modérer (donc supprimer éventuellement) les réactions qui arrivent sur la page et vérifier qu'ils ne sont ni injurieux ni racistes ou qu'ils contreviennent à la législation.
  • Attention aux conflits interpersonnels : pas d'attaques vers un membre du personnel de l'école ou de la direction, ni envers un autre parent !! Les réseaux sociaux sont des espaces visibles par un grand nombre de personnes, l'AP est un organe officiel qui "a pour mission de faciliter les relations entre les parents et l'ensemble de la communauté éducative1", il convient donc d'user de mesure dans les propos difusés par l'AP.

 

 

1Code de l'Enseignement, article 1.5.3-12.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK