Menu

Lien avec le Conseil de participation (COPA)

Le Conseil de Participation (CoPa) est un espace de démocratie et de débat. Il donne à ses acteurs la possibilité d’exprimer leur avis, de dialoguer et de faire des propositions concrètes dans le but d’améliorer la qualité de vie et d’apprentissage de tous les enfants dans l’école. Plus qu’un simple organe, prescrit par le décret « missions » de 1997 et ressenti par certains comme une obligation, le Conseil de participation peut devenir ou est déjà, dans certaines écoles, un élément « vivant » de la communauté scolaire.

A quoi sert ce Conseil ?

Ce Conseil doit être consulté quant à l’élaboration et à l’application du projet d’établissement…c’est sa toute première mission. Les membres du Conseil doivent débattre, compléter, adapter, évaluer la mise en œuvre du projet d’établissement.

Il s’agit de réfléchir ensemble au pourquoi et au comment, de dépasser les demandes et revendications pour construire ensemble.

La représentativité

L’idée de représentation est forte. Le premier devoir des membres du Conseil de Participation est de représenter l’intérêt général de leurs mandants et non leur point de vue personnel. Il faut donc rassembler les idées, les confronter pour assurer la représentativité.

Qui sont ses membres ?

Ses membres sont les représentants :

  • du pouvoir organisateur (PO),
  • le chef d’établissement (directeur),
  • des enseignants,
  • des parents,
  • des élèves (facultatif dans le fondamental, obligatoire en secondaire),
  • du personnel ouvrier et administratif,
  • de l’environnement social, culturel et économique de l’école.

Les seuls membres de droit sont le chef d'établissement (directeur) et les membres du PO. Pour les autres, chaque groupe élit ses représentants et doit organiser des élections.

Liens CoPa et AP

Bien souvent, il est intéressant qu’un parent du Conseil de participation soit présent dans le comité de parents.
Par ex : faire passer les rapports entre CoPa et AP, choisir les dates de réunions d’AP en fonction du CoPa, mettre un point à l’ordre du jour concernant le CoPa, etc.

Le projet d'établissement

Le projet d’établissement est un texte qui décrit ce que l’école fait et compte faire pour atteindre ses objectifs éducatifs et pédagogiques.

Ce projet est proposé au Conseil de participation par le Pouvoir Organisateur (PO) qui en présente les idées générales et le fil conducteur.

C’est le projet d’établissement qui va délimiter le territoire de la participation dans l’école, en déterminer le contenu. Si le projet d’établissement ne contient que des questions qui traitent d’enseignement et de didactique, cela réduit fortement le champ de parole des parents. Par contre, si on y parle d’éducation… les parents auront un rôle important à jouer !

Comment faire partie du CoPa ?

Les parents présents au CoPa sont élus par les autres parents de l'école en assemblée générale pour 2 ans. 

Les seuls membres de droit sont le chef d'établissement (directeur) et les membres du PO. Pour les autres, chaque groupe élit ses représentants et doit organiser des élections.

Brochure

Une brochure, téléchargeable, intitulée «Participer à l’école, mode d’emploi» est publiée conjointement par la FAPEO et l’UFAPEC en automne 2013. Ce guide pratique doit permettre à chaque parent et à chaque association de parents de cerner en détails ce qu’est le Conseil de Participation, sa composition, son organisation, ses missions...

Informations importantes alors que les mandats des représentants des parents dans ces Conseils doivent être renouvelés tous les 2 ans en janvier. Pour plus d’information encore, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?