Quel est le rôle du pouvoir organisateur (PO) ?
Le pouvoir organisateur (PO) de l'école est l'organe qui dirige l'établissement qui (dans le réseau catholique) est organisé en Asbl et selon le droit des Asbl. Le PO est le conseil d'administration de cette Asbl.
Le PO exerce une fonction essentielle. Bien que bénévole, il assume de grandes responsabilités : instituant de l'école, garant du projet, juridiquement responsable, employeur, interlocuteur social, gestionnaire, partenaire éducatif.
C'est pour cela qu'il ne peut être le fait d'un seul "homme" et que son action doit émaner d'une équipe de personnes qui travaillent en étroite collaboration. Il exerce sa mission à l'intérieur du projet éducatif de l'enseignement catholique, tel que défini par le document du CoGEC (Conseil Général de l'Enseignement Catholique): "Mission de l'école chrétienne", sous l'autorité des évêques.
Le PO élabore les projets éducatif, pédagogique et d'établissement. C'est également lui qui rédige le rapport d'activités et qui le soumet à l'avis du conseil de participation (CoPa).