Menu

Association de fait plutôt qu'Asbl

La plupart des associations de parents se constituent en associations de fait. En effet, constituer une asbl impose aux membres de l'AP de nombreuses contraintes...

L'UFAPEC vous conseille donc d'opter pour une association de fait car cette structure est suffisante pour remplir les missions de l'AP tout en ayant beaucoup de souplesse dans son organisation.

Quelque soit ce choix, il vous faudra établir un cadre définissant les rôles et les limites de ce groupement ainsi que la durée des mandats et les procédures d'éléctions. Pour une association de fait, c'est un ROI (règlement d'ordre intérieur- voir la fiche), pour une asbl, ce sont des statuts. Ces statuts sont soumis, eux, à une série d'obligations légales. Par exemple, il faut que ces statuts soient publiés au Moniteur. Il faut aussi qu'ils mentionnent l'appartenance de l'AP à l’UFAPEC.

Dans les deux cas, ROI ou statuts doivent être soumis à l'UFAPEC pour approbation. Dans le cas contraire, l’AP ne pourra pas être couverte par l’assurance de l’UFAPEC.

L'association de fait

L’association de fait offre un cadre suffisant pour réaliser les objectifs de l’association si les engagements financiers de celle-ci sont limités et/ou si l’association n’est pas propriétaire de biens immobiliers et n’a pas l’intention d’en acquérir.

Dans une association de fait, la responsabilité personnelle des administrateurs et des membres de l’association peut être engagée de manière « solidaire et indivisible »
La responsabilité des administrateurs se porte également sur leur patrimoine personnel.
Par exemple, lorsqu’une association de fait a engagé des frais très importants dans l’organisation d’un spectacle qui échoue lamentablement, les sommes dues peuvent être réclamées auprès de tous les membres. Il faut donc être prudent …

ASBL

L’asbl dispose d’une existence propre, distincte de celle des personnes physiques qui la composent. 

L’association devient une personnalité morale. Elle sera titulaire de droits et obligations propres, indépendants de ceux de ses membres. 
 
Une asbl étant une association ayant opté pour une forme légale, la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 lui impose un certain nombre de modalités (et donc des coûts*) à accomplir lors de la constitution et à respecter pour son fonctionnement (organisation, obligations comptables, publications au Moniteur, etc.).
 
Documents utiles : 

 

  • L’asbl. par le SFP (Service public fédéral) Justice. www.justice.belgium.be
  • Le nouveau régime comptable des petites associations par le SFP Justice.
  • Informations complémentaires auprès de Bernard Hubien, secrétaire général de l’UFAPEC, 010 42 00 50.
 
 
*157 € pour la création d’une asbl, 118 € pour  toute modification au Moniteur comme la démission ou l’arrivée d’un administrateur, un changement de statut, etc.

Spécificités de l'association de fait

L'association de fait est une entité:

  1. sans personnalité juridique propre
  2. composée d'au moins deux personnes, ne faisant pas partie de la même famille
  3. constituée sur une base volontaire et durable
  4. avec un but commun clairement défini
  5. sans intention de réaliser des gains au profit de ses membres
  6. et dans laquelle les membres n'ont aucun droit sur leur part des gains obtenus, ni aucun droit de récupération de l'apport qu'ils effectuent, que ce soient en cas de décès, d'émission, exclusion ou licenciement individuel, ou en cas de dissolution définitive de l'entité.

Quand une asbl s'impose-t-elle?

Une asbl s'impose si:

  1. les membres souhaitent protéger leur patrimoine personnel
  2. l'association doit conclure de nombreux contrats ayant des répercussions financières importantes
  3. l'association est contrainte ou souhaite devenir propriétaire de biens immobiliers
  4. l'association dispose de capitaux importants
  5. l'association souhaite obtenir une reconnaissance des subsides des autorités
  6. l'association veut engager du personnel
  7. l'association veut être autorisée à accepter des libéralités

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?